lundi 29 avril 2013

Cinéma, encore.


Depuis le temps que j’alimente ce blog, on peut dire que je tisse pour Gotye un véritable manteau d’éloges : chanteur exceptionnel, percussionniste fabuleux, infatigable explorateur et inventeur de sons, amateur éclairé de graphisme et de chansons surprenantes ou envoutantes, artiste fort justement récompensé à tour de bras, ambassadeur généreux de plusieurs nobles causes, star mondiale pourtant si humble et proche des ses admirateurs, doté d’un solide sens de l’humour, fidèle en amour et en amitié… Vous pourriez vous demander, chers lecteurs, s’il existe un domaine où je trouve Wally De Backer vraiment peu convaincant, voire carrément mauvais ! 
 
Eh bien au risque de vous surprendre, ma réponse sera un OUI catégorique. Car en vérité, Wouter “Wally” De Backer, plus connu sous le nom de scène de Gotye est sans doute l’un des pires acteurs qui soient ! 
 
Heureusement, il semble le savoir et n’a pas, pour l’instant, de prétention cinématographique véritable. Tout juste a-t-il pris part à un petit film assez tordant intitulé “Re-Living Off The Land", réalisé en 2008 par Paul Murphy et Simon Best.
 
Dans cette courte comédie a (très) petit budget, Wally nous montre une fois encore à quel point il est capable d'auto-dérision ! “Re-Living Off The Land” conte l’histoire de Simon, Paul et Ben, trois amis d’enfance, trois losers de première catégorie qui décident de tourner une bonne fois pour toutes “Living Off The Land”, le film d'horreur qu'ils avaient voulu réaliser six ans plus tôt avec les moyens du bord. Un tournage qui s’était arrêté, à l’époque, au bout d’une seule journée, faute de moyens et de talent ! 
 
Pour remplacer leur quatrième copain, Wally, dont ils ont perdu la trace et qu'ils croient même mort, ils font appel à Graham, un petit jeune qui rêve de devenir acteur et caresse, comme eux, des rêves inassouvis de gloire et de célébrité. Mais Wally reparaît, fortune faite : il est devenu un musicien indépendant qui se produit sous le nom de Gotye. Ses anciens copains, éblouis, évincent sans ménagement le pauvre Graham qui n’est quand même ni très doué, ni très futé, et rendent son rôle à Wally qui n’en demandait pas tant. 
 
En vérité, même s’il tente pendant un temps de jouer le jeu, Wally (qui ne veut plus qu’on l’appelle Wally mais seulement Gotye !) trouve lamentable que ses amis soient restés sur ce projet consternant depuis six ans au lieu d'évoluer comme il l'a fait. Et là, l’acteur occasionnel se livre à un superbe numéro de pétage de plomb et d'égocentrisme à mourir de rire... Mais il a beau se démener, crier, jurer, déchirer les scripts qu’on lui soumet, Wally, le vrai Wally n’est absolument pas crédible quand il veut faire le méchant et le prétentieux ! Même les autres acteurs n’arrivent pas à dissimuler leur hilarité ! Ce Gotye fictif qui pique des crises quand on le contrarie, ne se calme que si on lui donne un gâteau au chocolat ou en vient aux mains si on l’appelle par son prénom véritable n’a rien à voir avec le Wally que j’ai eu le bonheur d’approcher…. Et en dépit de l’incroyable talent dont il sait faire preuve dans tant de domaines, les rôles de composition, ce n’est résolument pas pour lui ! 
 
Ce petit chef d’œuvre d’absurdité a son propre site et l’on peut y regarder le film et y trouver bon nombre d’informations. Malheureusement, le tout est en anglais non sous-titré et non traduit ! J’encourage vivement ceux qui le souhaitent à regarder le tout mais pour ceux qui ont la flemme de regarder 45 minutes de film en V.O non traduite, sachez que Gotye apparait à 22:49mn et sa prétendue grosse crise de colère et d’autosuffisance commence à 31:15mn ! Vous allez voir ça, c’est du grand art ! 
 
Mais ce serait vraiment dommage de ne regarder ce film qu’en partie car il est très largement illustré par la musique de Gotye et des Basics et l’on aperçoit même quelques images de Wally très jeune à diverses reprises ! Cela vaut quand même le coup d’œil !







6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce blog par hasard et quel plaisir!A part le Taratata qui lui est consacré et quelques articles de journaux,je n'avais pas trouvé grand chose d'intéressant sur Wally en français.Et étant donné que je ne suis qu'une jeune étudiante,je ne maîtrise pas l'anglais à la perfection...
    J'ai découvert Gotye en juin 2012;sa chanson Somebody that I used to know était sur le portable de ma soeur;j'ai tout de suite adoré!
    J'ai donc voulu découvrir qui se cachait sous l'énigmatique nom de Gotye et j'étais ébahie!Une musique étrange,pas toujours plaisante aux premières écoutes,mais si addictive!J'ai particulièrement adoré Night Drive et State of the Art.
    Je ne suis pas allée au concert à Paris,j'habite non loin de la frontière espagnole et je dois avouer que c'était compliqué pour moi de me rendre à Paris.Mais quand j'ai lu votre rencontre avec lui après le concert...ça m'a fait tellement plaisir;il était bien celui que j'imaginais,chalereux,drôle et d'une maladresse charmante!J'ai tout de suite été mystérieusement attiré par lui et sa musique,en plus,il venait d'Australie,le pays où j'avais toujours rêvé d'aller vivre après mes études!Et il s'appelait Wally...comme mon grand ami d'enfance que j'avais perdu de vue!Tout était fait pour que j'adore ce type,donc...Et ses chansons sont si...inhabituelles,originales...Franchement,j'adore!Et même si j'écoute toujours ma musique dans mon coin et que je préfère rester dans l'ombre des fans discrètes,je voulais vous faire part d'à quel point je suis d'accord avec tout ce que vous racontez sur votre blog et à quel point j'aime cet artiste!
    Merci,May.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, May ! (tiens, c'est étrange : c'est le nom que l'on me donnait en classe d'anglais quand j'étais au lycée !!!)
    Votre commentaire me va droit au cœur et me fait grand plaisir car je vois que j'ai enfin atteint mon but : toucher des admirateurs français ou francophones de Gotye et peut-être en attirer d'autres.
    Ma découverte de Gotye s'est faite avec le clip de "Somebody...." comme je le raconte dans le premier article de ce blog. Un coup de foudre immédiat ! Ensuite j'ai fait, moi aussi, mes propres recherches et je partage entièrement votre analyse : certains morceaux, à la première écoute, m'ont assez désagréablement chatouillé l'oreille et pourtant, avant même que je ne m'en rende compte, j'étais accro !
    Dommage que vous n'ayez pu venir au concert ! Ainsi que vous le voyez, je suis toulousaine (enfin d'adoption : lotoise, au départ !) donc j'imagine que nous n'habitons pas immensément loin l'une de l'autre. Si le cœur vous en dit, nous pouvons rentrer en contact et - qui sait ! - nous organiser pour le prochain concert, s'il y en a un ! Quoique j'imagine que ce ne sera pas de sitôt !
    En tout cas, merci de votre message ! Il montre que mon travail sur ce blog n'est pas vain !
    A bientôt, peut-être, pour de nouveaux échanges !

    RépondreSupprimer
  3. En vérité,May est un surnom affectif que m'ont donné mes proches;mon véritable prénom est Marie.
    Je connais bien la région puisque j'ai grandi à Albi (donc dans le Tarn)!En effet,je pense qu'il n'y aura malheureusement pas de concert de Wally en France de sitôt.
    Mais nous pourrions peut-être déjà parler de notre admiration commune pour cet artiste formidable?Vous avez probablement une adresse e-mail!:)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai quatre, en vérité. Cinq si l'on compte mon adresse professionnelle. Je vous donne celle qui est attachée à ce blog et que d'autres admirateurs de Wally pourront utiliser si le cœur leur en dit : gotye.francophonie@gmail.com (sans majuscules, contrairement à ce que j'avais écrit précédemment : en vérité, je me suis trompée car je ne m'envoie jamais d'e-mails !!!!!!).

    RépondreSupprimer
  6. Je vous ai envoyé un petit mail,mais il semblerait que votre adresse ne soit pas valide.Ce n'est pas bien grave:)J'ai vu ce que vous aviez fait pour l'anniversaire de Wally,ça m'a ému!J'ai rarement vu une communauté de fans à travers le monde aussi soudée que celle-ci.
    Avec amitié,May.

    RépondreSupprimer