Dans un billet précédent, je faisais mention de l’incroyable générosité de Gotye qui, depuis toujours, n’hésite pas à s’investir dans des actions très diverses. On aurait pu craindre que l’incroyable succès mondial qu’il vient de rencontrer ne l’ait changé, mais pas du tout ! Wally reste le même et non seulement il continue de soutenir les associations qu’il supportait déjà mais en plus il s’est investi dans de nouvelles causes toutes plus nobles les unes que les autres.
Ainsi, avec son compère, l’inénarrable Tim Shiel, Wally a pris fait et cause pour les radios locales ou communautaires australiennes qui, pour des raisons techniques ou budgétaires, n’ont pas accès à la diffusion en format digital en vigueur dans tout le pays et risquent donc de disparaître. Or, la fin de ces 62 stations de radio serait catastrophique :
- pour le quart de la population australienne qui les écoute régulièrement,
- pour les 20.000 bénévoles engagés dans la production et la présentation de programmes, sur ces stations,
- pour le multiculturalisme australien qui risque ainsi de s’éteindre,
- pour les communautés mal desservies par les autres radios, telles que les communautés ethniques, religieuses, certains services d’enseignement ou de lecture radiodiffusées à l’attention des personnes âgées ou handicapées, par exemple.
Rien d’étonnant à ce qu’une telle cause ait parlé au cœur de Wally lorsqu’on sait qu’en 2008, les Basics avaient entrepris une tournée australienne de deux mois (certes subventionnée par le gouvernement), à l’attention de communautés rurales ou aborigènes n’ayant pas forcément accès aux grandes salles de concert.
Par ailleurs, c’est grâce à de telles radios que de jeunes musiciens inconnus peuvent se faire entendre et rencontrer leur public, comme ce fut précisément le cas pour Wally.
Bref, la pétition pour la sauvegarde des radios communautaires australiennes existe toujours, et si le cœur vous dit de la signer, c’est par ici qu’il faut cliquer.
Wally en plein soutien aux radios communautaires australiennes. |
Parallèlement, la collaboration harmonieuse de Wally avec The Thin Green Line se poursuit. Je viens de m’offrir l’album “Green Line Grooves”, vendu au profit de l’association sur lequel figure son titre “Eyes Wide Open” ainsi que la chanson “Not Unprepared” de sa compagne Tash Parker.
J’ai également acheté le DVD présentant le travail de la fondation ainsi que le billet d’une sorte de loterie, la “Gotye rafle” qui permettra de faire une donation à la fondation tout en briguant une chance de gagner une peinture unique estimée à 20,000 $ signée par Gotye et Emma Hack.
Le tirage au sort aura lieu le 3 août prochain. Je ne compte pas vraiment dessus car je ne gagne jamais rien mais je suis fière d’avoir aidé cette fondation tout en me faisant plaisir. Tout ceci m’arrive directement d’Australie et trône fièrement dans mon espace multimédia !
Wally a également fait don de deux édition vinyle limitées (une anglaise et une australienne) de son album “Making Mirrors” avec livret signé ainsi qu’une édition CD du même album également dédicacée, (version australienne aussi) pour une vente aux enchères en faveur du collectif “Music for Newtown” qui amasse des fonds pour venir en aide aux familles des victimes de la tuerie survenue le 14 décembre dernier dans l’école primaire de cette petite ville du Connecticut.
Dans le même ordre d’idées, Wally a mis en vente plusieurs accessoires et exemplaires d’albums sur e-bay à des fins caritatives et notamment pour venir en aide à de petits orphelins.
Enfin, Wally qui soutient les petites radios a aussi choisi de soutenir les petites salles, bien qu’il n’ait plus vraiment besoin de s’y produire (ce qui ne l’empêchera certainement pas de le faire si l’envie lui en prend ; on commence à le connaître !!!). En effet, les concerts joués dans des salles de petites dimensions commencent à souffrir d’une mauvaise réputation en Australie a cause de politiques qui les associent systématiquement à l’alcoolisme et à la violence. Approché par le groupe Perfect Tripod (Eddie Perfect & Tripod) qui interprète des succès australiens en version a cappella, Wally, qui n’oublie pas d’où il vient, a accepté de rejoindre le collectif SLAM (Save Live Australia’s Music) et de devenir un “SLAMbassadeur” car, ainsi qu’on peut le lire sur son site : “Gotye et les autres artistes qui soutiennent SLAM n’auront sans doute plus jamais besoin de donner à nouveau de petits concerts pourtant, ils savent combien ces petits concerts sont importants, qu’ils aient lieu dans des arrière-cours, des garages, des pubs traditionnels, de petits bars, des entrepôts, des docks et où que ce soit. De la chambre à coucher à la scène mondiale, nous avons besoin de concert de toutes tailles comme d’autant de tremplins sur le chemin du musicien.”
Et ci-dessous, Wally présente son travail avec Perfect Tripod. On n’entend pas encore d’extrait de chanson et le vidéo n’est pas sous-titrée mais une fois encore, c’est un plaisir de voir travailler ce garçon et de constater à quel point il a su rester simple... jusque dans sa tenue vestimentaire !!!
Ah, au fait, pour avoir l’enregistrement de “Quasimodo’s Dream” en édition limitée version vinyle, il faut s’inscrire ici. Car les petits concerts, comme l’affirme Wally sur le site de SLAM, c’est avant tout du bon temps passé entre amis !
Mais c'est adorable, ce garçon est un amour... Tu vas devenir la FAN NUMÉRO UN de Gotye en France, toi, avec ta collectionnite aiguë !!! Tu es incroyable !
RépondreSupprimer