On ne compte plus les reprises de "Somebody That I Used To Know", le
tube planétaire de Gotye. Certaines sont franchement très réussies et
d'autres plus ou moins heureuses. Il en existe aussi des remixes et
mash-up de qualité tout à fait variable. Quant aux parodies, si la
plupart sont très drôles, quelques-unes manquent parfois de la plus élémentaire finesse. Qu'importe ! C'est toujours un plaisir de voir des gens s'intéresser au
travail de Wally pour le réinterpréter à leur façon.
Toutefois, le jour où j'ai entendu parler d'une reprise francophone, j'ai vraiment craint le pire ! Lorsque j'étais plus jeune voire carrément petite, il était de bon ton de faire reprendre systématiquement les succès internationaux par des artistes de variété française. Le moins que l'on puisse dire est que le résultat n'était pas toujours convaincant, tant au niveau du texte que de l'interprétation ! Forte de ces souvenirs impérissables, j'ai bien failli passer mon chemin sans visionner ce clip mais la curiosité étant une de mes principales vertus, j'ai quand même pris le risque d'écouter... et j'ai réalisé que j'aurais commis une belle erreur si je m'en étais tenue à mes a priori !
Non seulement ces deux jeunes suisses chantent à merveille, mais ils ont su transposer le texte avec beaucoup d'intelligence et respecté l'esprit de la chanson. Si vous ne savez (toujours) pas de quoi parle le titre de Gotye, écoutez cette reprise : elle en est la traduction presque littérale !
Pour autant, Alizé Oswald et Xavier Michel, nos deux complices, ont su s'approprier intelligemment cette chanson : le duo ne se déroule pas exactement comme celui de Wally et Kimbra, l'orchestration est très délicate, l'accord de voix est d'une grande beauté... En un mot, du travail d'orfèvre qui rend justice à la création de Wally tout en valorisant le talent de ce couple charmant. Bravo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire