lundi 8 avril 2013

Deux albums de légende !

Le week-end s’achève et je vois arriver cette nouvelle semaine de travail avec la plus grande sérénité. Mais si ! Voilà maintenant près d’un an que c’en est fini, pour moi, du traditionnel spleen du dimanche soir. Car une tradition s’est imposée d’elle-même parmi les fans de Gotye et pour nous, chaque dimanche, c’est “Back to Basics Sunday”  ! Entendez par là que, tous les dimanches, au lieu de s’intéresser exclusivement à Wally “Gotye” De Backer et son œuvre, on se penche plus précisément sur le parcours de son groupe, The Basics et l’on échange, on découvre des clips, des extraits de concert, des articles de presse, des chansons sur sites d’écoute en ligne… et ce sont toujours des découvertes remarquables et passionnantes.

C’est donc l’occasion rêvée de vous parler, ce soir, de deux albums qui sont sortis presque simultanément lors de ces derniers mois. D’une part “Ingredients”, une compilation des meilleurs titres du trio que vous pouvez télécharger (légalement) ici ou commander

TheBasics_Ingredients

Vous y trouverez des classiques tels que celui-ci, sans conteste mon préféré : 


ou celui-là,


Et c’est un pur régal. 

L’autre album, “Leftovers” est également une compilation mais elle rassemble plutôt des inédits, des titres que le groupe n’a jamais sortis (on se demande bien pourquoi tant ils sont excellents !), plusieurs versions de la même chanson à différents stades de sa création, des reprises, des extraits de concert. des faces B…  ainsi que ce titre inédit. 


L’ensemble sait à la fois faire danser, vibrer, faire sourire et émouvoir.

Ci-dessous, l'amusante publicité pour la sortie de cet album.


“Leftovers” a connu deux sorties, une en format digital, comprenant pas moins de 38 titres et une version en vinyle en édition limitée (et apparemment déjà épuisée) pour collectionneurs ou vrais aficionados de mon genre. Cette édition ne comporte malheureusement que treize titres mais il s’agit là d’un très bel objet, une véritable pièce de collection car la superbe pochette renferme d’une part, le disque et d’autre part, un livret contenant de magnifiques photos et un petit historique de chaque morceau.
BHQHOleCUAAgzKE.jpg large

Une merveille dont je n'ai pas pu me priver, cela va de soi ! 
130407 Basic Mimi

Et une merveille que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir. A chaque nouvelle écoute surgissent plusieurs nouvelles découvertes et ce n’est franchement que du bonheur ! 
Malheureusement, pas de reformation ni de tournée des Basics à l’horizon, même si les compères se réunissent de temps à autre sur scène, Mais prenez quand même le temps de découvrir la musique de ces trois-là, regardez d’autres clips, téléchargez l’album et vous comprendrez sans peine pourquoi la déprime du dimanche soir n’est plus qu’un lointain souvenir, pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire