jeudi 18 avril 2013

Quant Wally donne des nouvelles…

Le 6 mars dernier, toute cette effervescence enfin calmée, Wally a adressé à ses fans une Newsletter extrêmement amusante et spirituelle. En la lisant, j’ai non seulement beaucoup ri mais j’ai eu une pensée vraiment émue pour les gens qui persistent à ne juger Gotye que sur un titre et ne veulent voir en lui qu’un chanteur déprimant ! S’ils savaient seulement à côté de quoi ils passent ! 

Dans cette Newsletter, Wally revient sur son succès aux Grammy Awards, sur la fin de sa tournée, sur la sortie des deux albums des Basics, et le merchandising qui s’étend aux Etats Unis et en Europe. Une bonne chose car on ne pouvait acheter de disques, posters, t-shirts et autres qu’en les commandant directement en Australie, ce qui impliquait des frais de port assez considérables (mais garantissait l’obtention de fort jolis timbres !). Tout ça pour dire que ma “collectionnite” va encore prendre de l’ampleur ! 

Wally nous communique les liens de quelques uns de ses sites : Facebook, Twitter, MySpace, YouTube, Instagram, Vimeo, Google +… Il n’existe pas un réseau social qu’il n’ait essayé, quitte à en laisser certains un peu en souffrance comme c’est le cas de son Tumblr ! Tiens, ça me rappelle vaguement quelqu’un, ça…

Du coup, j’ai entrepris de faire la liste exhaustive de tous les sites qu’il utilise et vous pourrez la trouver en bas de page. J’y ajouterai, le moment venu, les pages officielles de ses autres collaborateurs, The Basics, Tash Parker, Tim Shiel et j’en oublie ! 

La nouvelle la plus intéressante est l’annonce de sa présence sur Spotify, site d’écoute en ligne sur lequel il a créé sa première playlist. Constituée des chansons qu’il a préférées au cours de ces deux dernières années, elle s’intitule “1112 Excellence Majestic Selection” car, selon Wally, l’ensemble “ressemble vaguement à une compilation de musique chinoise du douzième siècle mixée par un personnage à l’allure impériale”. Euh… j’adore ce garçon et ses délires improbables mais là, il était peut-être grand temps que la tournée s’arrête et qu’il se repose un peu ! Car honnêtement, cette playlist ne semble pas vraiment correspondre à cette description… sauf dans l’imaginaire délirant et hautement fantaisiste de Wally, sans doute ! Si vous êtes déjà inscrit sur Spotify, tapez dans votre barre de recherche l’intitulé suivant :
 spotify:user:gotye:playlist:6szuI9RGOCKIfN0unuHhhJ
L’ensemble pourra peut-être vous paraître déconcertant ou inégal mais il regorge de très jolies surprises et de trouvailles remarquables qui témoignent à elles seules des goûts extraordinairement éclectiques de Wally. D’ailleurs, c’est un peu ce que j’avais ressenti aux premières écoutes des albums de Gotye : l’impression que le contenu était inégal et déconcertant et pourtant, l’ensemble devenait vite si addictif et obsédant ! Finalement, cette playlist est exactement à l’image de celui qui l’a créée ! Personnellement, je l’écoute très souvent avec un plaisir toujours renouvelé et sans jamais sauter le moindre titre. D’ailleurs, certains ne sont pas accessibles en France et c’est vraiment dommage ! 

Et parce que Wally ne serait pas Gotye s’il n’y avait pas un peu d’animation dans toutes ces nouvelles, voici un épisodes des aventures ou plutôt deux mésaventures de “Lil’ Gotye”, petit personnage minimaliste créé en 2006 par  Uncle Cliff, un ami de Wally.  C’est toujours sur la musique de Gotye-le-Grand que Gotye-le-Petit, tel le Kenny de South Park, vit de brefs et sanglants déboires et c’est trop mignon ! 

Enfin, Wally nous présente le clip de “Smoke and Mirrors”, du très beau travail réalisé par Lucinda Shreiber remarquable artiste australienne dont nous reparlerons très vite sur ce blog, étant donné qu’elle a déjà collaboré avec Wally. J’adore tout particulièrement le graphisme de ce clip : il est superbe ! 

D’ailleurs, le jour du concert de Gotye à Paris, je n’ai pas résisté au plaisir de m’offrir ce t-shirt orné de ce superbe dessin.
t-shir SAM A-Side
Je suis vraiment très sensible à la beauté de cette image : une vraie invitation au rêve. Elle ne pouvait qu’illustrer un titre de cet artiste exceptionnel !

1 commentaire:

  1. Ah, on va enfin pouvoir trouver des trucs Gotyesques en France ! Ainsi que ceux de ses potes ? Mais quel bonheur !!! Youpi !

    RépondreSupprimer