lundi 30 juillet 2012

Les yeux grand ouverts… si grand !

Le prochain single de Gotye sera donc “Eyes Wide Open”, que j’ai évoquée à plusieurs reprise dans l’article précédent. Rien d’étonnant à ce que cette chanson serve de fond musical à des publicités et autres clips pour de nobles causes liées à la sauvegarde de l’environnement et de l’humain. Ses paroles, en effet, nous interpellent sur nos mauvaises habitudes de consommateurs et sur l’impact que nos actions collectives pourraient avoir sur notre planète et notre futur. Voici le texte, d’abord en anglais puis, modestement traduit (et adapté à notre langue) par mes soins. 

"Eyes Wide Open"
With our eyes wide open, we...
With our eyes wide open, we...
So this is the end of the story,
Everything we had, everything we did,
Is buried in dust,
And this dust is all that's left of us.
But only a few ever worried.

While the signs were clear, they had no idea.
You just get used to living in fear,
Or give up, when you can't even picture your future.
We walk the plank with our eyes wide open.
We walk the plank with our eyes wide open, we...
(Walk the plank with our eyes wide open, we...)
Yeah, we walk the plank with our eyes wide open, we...
(Walk the plank with our eyes wide open.)
Some people offered up answers.
We made out like we heard, they were only words.
They didn't add up to a change in the way we were living,
And the saddest thing is all of it could have been avoided.
But it was like to stop consuming's to stop being human,
And why would I make a change if you won't?
We're all in the same boat, staying afloat for the moment.
We walk the plank with our eyes wide open, we...
(Walk the plank with our eyes wide open, we...)
Yeah we walk the plank with our eyes wide open, we...
(Walk the plank with our eyes wide open.)
We walk the plank with our eyes wide open,
We walk the plank with our eyes wide open,
We walk the plank with our eyes wide open, we...
With our eyes wide open, we walk the plank, we walk the plank.
With our eyes wide open, we walk the plank, we walk the plank, we walk the plank.
With our eyes wide open, we walk the plank, we walk the plank.
So this is the end of the story.

"Les Yeux Grand Ouverts »
Les yeux grand ouverts, nous…
Les yeux grand ouverts, nous…
Alors, c’est la fin de l’histoire,
Tout ce que nous avions, tout ce que nous avons fait,
Est enterré dans la poussière,
Et cette poussière est tout ce qu’il reste de nous,
Mais seuls quelques uns s’en sont jamais souciés, 
Alors que les signes étaient clairs, ils n’avaient aucune idée,
Vous vous habituez juste à vivre dans la peur,
Ou à baisser les bras,
Quand vous ne pouvez même pas imaginer votre futur.
Nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts,
Nous allons droit dans le mur les yeux grand ouverts, nous…
(allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts, nous…)
Oui, nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts, nous…
(allons droit dans le mur les yeux grand ouverts).
Quelques personnes ont proposé des réponses,
Nous avons fait comme nous l’entendions, ce n’était que des mots,
Ils ne changeaient rien à notre façon de vivre,
Et le plus triste, c’est que tout cela aurait pu être évité.
Mais ceci revenait à cesser de consommer, cesser d’être humain,
Et pourquoi changerais-je si vous ne devez pas le faire ?
Nous sommes tous dans le même bateau, qui reste à flots pour le moment.
Nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts, nous…
(allons droit dans le mur, les yeux grands ouverts, nous…)
Oui, nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts, nous…
(allons droit dans le mur les yeux grand ouverts).
Nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts.
Nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts.
Nous allons droit dans le mur, les yeux grand ouverts, nous…
Les yeux grand ouverts, nous allons droit dans le mur, nous allons droit dans le mur,
Les yeux grand ouverts, nous allons droit dans le mur, nous allons droit dans le mur, nous allons droit dans le mur,
Les yeux grand ouverts, nous allons droit dans le mur, nous allons droit dans le mur,
C’est donc la fin de l’histoire.

Un propos extrêmement différent de celui de “Somebody That I Used To Know” qui évoquait (certes très intelligemment) les douloureuses suites d’une rupture pourtant espérée.

Ce nouveau clip, diffère aussi beaucoup de celui qui illustrait le précédent succès de Gotye. Il n’en reste pas moins un œuvre graphique d’un très grande qualité et qui illustre magistralement, les paroles de la chanson. 


Mais à voir ces robots diligents nettoyer ce monde dévasté ou y rechercher de précieux vestiges perdus, on pourrait presque se demander si Wally ne se prend pas pour… Wall-E !


Plus sérieusement, il y a fort à parier que “Eyes Wide Open” ne connaîtra pas le succès planétaire de “Somebody…”. Non que ce soit une mauvaise chanson, loin de là d’ailleurs, mais ce qui s’est produit avec la précédente chanson de Gotye est juste incroyable et ne doit certainement arriver qu’une fois dans une carrière. A l’heure où j’écris ces lignes, on en est à 285 Millions de visionnages du clip sur YouTube ! Le sujet de ce nouveau titre est peut-être plus austère, la chanson moins accessible, moins aisée à fredonner, Gotye est moins présent dans le clip qui s’avère très sombre… Je dois moi-même avouer qu’à l’écoute de l’album, “Eyes Wide Open” n’est peut-être pas l’extrait qui avait le plus retenu mon attention. 
Cependant, courant mai, j’ai découvert ce documentaire qui expliquait en détail le processus de création de cette chanson et j’avoue que j’en suis restée sans voix ! Depuis, j’écoute cette chanson avec bien moins d’insouciance ! Le documentaire est, bien sûr, en anglais non sous-titré mais toute l’étendue de l’incroyable créativité de Wally y est magnifiquement dévoilée et peut être perçue même si les mots nous échappent… Enfin, comme il raconte quand même beaucoup de choses très intéressantes dans ce petit reportage, je vais tâcher de me lancer dans une traduction aussi fidèle que possible, soyons fous ! Même si Wally parle extraordinairement vite, je pense pouvoir comprendre à peu près 90% de ce qu’il dit. 


La Barrière Musicale de Winton.
Fin 2008, j’étais en voyage dans le Queensland, en Australie, avec mon groupe rock The Basics, et nous avons passé quelques nuits dans une petite ville appelée Winton.
Winton est connue pour un curieux instrument appelé la barrière musicale. J’avais amené avec moi un enregistreur stéréo portable, espérant collecter des sons intéressants à sampler. Donc c’était une découverte assez excitante. La barrière a été dessinée et construite par le percussionniste originaire de Melbourne, Graeme Leak. A la base, elle est constituée de cinq large clôtures attachées à  une caisse de résonance en bois pour amplifier les sons.
Il y avait vraiment  beaucoup de vent pendant la nuit que j’ai passée à sampler les sons de la barrière musicale. J’ai donc passé des heures à maintenir l’enregistreur dans ma veste, faisant une barrière de mon corps pour le protéger du vent et collecter de bons samples. Ces sons sont devenus, en fait, la ligne de basse pour la chanson “Eyes Wide Open”. 

Écriture de la chanson.
Quand je suis rentré de voyage, j’ai écrit la chanson au piano dans un temps relativement court. C’était quelque chose que je n’avais jamais fait avant les chansons de Gotye. Par le passé, je commençais généralement par des samples et des textures sonores qui m’inspiraient alors la mélodie et les paroles. C’est la première chanson que j’aie écrite depuis des lustres et j’avais déjà voulu m’éloigner des samples lors de l’écriture de mes chansons et “Eyes Wide Open” s’est avéré un bon test au niveau des arrangements et de l’enregistrement. C’est ça… les samples de musique déjà écrite s’imposent d’eux-mêmes dans le ton d’une chanson. Donc, c’était la première pièce du puzzle à placer.
Il y a du piano dans la chanson et je le voulais car c’est comme ça que la chanson a été écrite mais au moment du mixage, cela sonnait assez mal et nous ne l’avons pas gardé.

Peninsule de Mornington, VIC, Australie.
“Eyes Wide Open” est une vision dystopique (anti-utopique) qui correspondait parfaitement à l’endroit où je l’ai enregistrée. Mes parents possèdent un joli lopin de terre sur la Péninsule de Mornington (Victoria) et c’est l’un des endroits que je préfère au monde. Je crois que c’est là que je me sens le plus heureux. Passer du temps avec les miens, avec les chats de la famille, juste profiter de ce sentiment que j’éprouve chaque fois que je suis là-bas, celui d’avoir découvrir un paradis naturel perdu, intouché par le reste du monde… Peut-être est-ce une sorte de peur inconsciente : celle de perdre un tel endroit durant ma vie, comme une étrange sensation d’inévitable qui a indirectement inspiré ces rêveries apocalyptiques de “Eyes Wide Open” et le ton résigné de la chanson.
J’ai fait installer mon studio dans une grande grange là-bas aussi.

La grange.
J’ai passé quelques années à changer de lieu de vie à Melbourne emmenant ma collection de disques toujours plus importante d’une petite pièce à une autre petite pièce. Donc c’est fantastique de s’être finalement basé dans la grange, d’être bien installé et de travailler sérieusement sur l’album de Gotye.
Acoustiquement parlant, ce n’est pas un endroit idéal : on entend les oiseaux, la circulation même à plusieurs centaines de mètres de là… Des tubes “anti-bruit” construits par mon père sont d’un grand secours pour les enregistrements vocaux. Il est surtout très agréable d’avoir un espace rien que pour moi et où je peux enregistrer pendant de longues heures, sans être interrompu.

Guitare slide : Michael Hubbard.
J’ai toujours aimé le son de la pedal steel guitar (apparemment, ça ne se traduit pas !), Et il semble que c’était l’instrument parfait pour évoquer une terre désolée et vide comme je voulais le faire pour cette chanson. Le son plaintif me rappelait les sentiments que j’éprouvais lorsque je réalisais les samples sur la barrière musicale de Winton, comme si j’étais seul sur ce plateau exposé au vent, le seul humain restant après une calamité massive et établissant le contact avec une autre civilisation.
J’ai appelé mon ami Michael Hubbard qui jouait de la guitare au sein des Basics. Il est venu un après-midi et a joué un magnifique solo de pedal steel guitar qui fait maintenant partie de la chanson.

Enregistrement des percussions.
Je n’avais jamais enregistré de batterie en “live” sur une chanson de Gotye avant. Tout avait toujours été programmé ou samplé ou manipulé, Donc, “Eyes Wide Open” était un bon moyen de commencer car il comporte un de mes solos de batterie préférés : un galop.
Le rythme est très syncopé et c’est génial de l’enregistrer sur de si gros fûts.

Enregistrement des voix.
Il y a beaucoup de superpositions vocales dans le nouveau disque de Gotye et réaliser des arrangements sur ma propre voix a parfois été un vrai défi à réaliser. Mais le fait d’enregistrer à mon propre rythme m’a beaucoup aidé.
Il y a une section de voix superposées très intense dans “Eyes Wide Open” mais elle n’est pas très audible au mixage.

Mastering Original, Richmond, VIC, Australie.
Je travaille avec un homme brillant appelé Frank Tetaz sur le mixage de mon disque. Frank est vraiment très doué pour la technique mais il est aussi très musicien et peut se référer à de nombreux styles musicaux ce qui le rend en quelque sorte capable de travailler sur les sons que j’entends dans ma tête. C’est une sensation merveilleuse lorsque tous ces sons issus d’endroits et de moments différents se réunissent pour créer une expérience complète.
J’espère que “Eyes Wide Open” trouvera un écho chez les gens et qu’ils percevront cette sensation d’isolement et d’inspiration que j’ai éprouvée près de la barrière musicale de Winton, en samplant des sons qui ont voyagé avec moi et sont devenus les éléments d’une histoire plus vaste de cette chanson. 

Voilà ! J’espérais écrire un article bref, juste pour présenter la nouvelle chanson de Gotye mais ce petit Wally m’inspire et me donne bien du travail ! Résultat, mon article est interminable et on est au beau milieu de la nuit alors que je le termine à peine ! C’est ainsi : lorsque l’on commence à s’intéresser à ce que fait ce garçon, on met la main dans un incroyable engrenage et on a envie d’en savoir toujours plus ! Et il y a tant de choses à découvrir et à partager ! Je vous promets encore bien des articles ! 

En attendant, j’adore la façon dont Wally parle de Gotye comme s’il s’agissait d’une personne différente ! Et son travail sur la barrière musicale ou dans la grange ? Le moment où il enregistre sa seule voix sur plusieurs tons différents pour réaliser les chœurs est sans conteste mon passage préféré de ce documentaire. Je soupçonne ce garçon d’avoir l’oreille absolue ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire