jeudi 19 juillet 2012

Un artiste si généreux !

Quinze jours se sont écoulés depuis l’effroyable rumeur du suicide de Gotye lancée par des internautes stupides, trop vite relayée par une célèbre chaîne d’information et rapidement démentie par l’intéressé en personne. 

Cela n’empêche pas des personnes mal intentionnées (Les mêmes ? D’autres ?) de persister à répandre d’autres ragots du même genre sur Internet ! Poignardé par un cocaïnomane en goguette ou emporté par une overdose, Wally ne cesse de mourir et de ressusciter sur le Web ! A ce rythme-là, on va le surnommer Highlander ! Car bien sûr, tout ceci est faux et je ne devrais certainement par relayer ce genre de sottise ici ! Simplement ce qui me dérange plus que tout dans ces rumeurs, c’est qu’elles sont MALVEILLANTES ! D’abord, elles font passer Wally pour un paumé instable, suicidaire et toxicomane mais en prime, on jurerait que ceux qui colportent ces histoires sordides aimeraient vraiment qu’il lui arrive malheur !

Or, je ne vois pas du tout comment on pourrait souhaiter le moindre mal à un garçon qui est, d’une part, un artiste fabuleux et d’autre part, un être positif et humble qui ne cherche qu’à faire le bien autour de lui. Depuis que je m’intéresse à Gotye, c’est à dire depuis moins de quatre mois, je ne cesse d’apprendre qu’il est ou a été impliqué dans diverses actions qui témoignent autant de sa modestie que de sa très grande humanité. 

Ainsi, alors qu’il est encore tout auréolé du succès planétaire de “Somebody That i Used To Know, Gotye, au lieu de profiter égoïstement de sa gloire et de prendre la grosse tête, se préoccupe de ses compatriotes débutants et va participer à un titre du premier album d'Empra, un groupe Australien qui démarre. 


Il  s’est aussi engagé dans une nouvelle collaboration avec Emma Hack, l’artiste qui l’avait couvert de peintures géométriques pour le clip désormais culte de Somebody That I Used To Know

gotye_somebody_that_i_used_to_know_

Eh non ! Il ne s’agissait pas du tout d’images de synthèse ni de jeux de lumière mais bien de peintures corporelles réalisées par cette remarquable artiste sur Gotye comme sur Kimbra. En mai dernier, Wally a donc accepté de servir à nouveau de support artistique pour Emma Hack, et pour la bonne cause, cette fois-ci. Le projet intitulé Voices in the Mirror a demandé neuf heures de peintures corporelles auxquelles s’est ajouté le temps considérable nécessaire à la création de… ceci :

Voices in the Mirror

Je ne résiste pas au plaisir d’inclure dans cet article le petit documentaire sur le processus de création de cette œuvre d’art. Évidemment, ce n’est pas sous-titré mais les images parlent d’elles-mêmes et permettront aux non-anglophones d’observer le travail en commun de ces deux artistes si différents et si complémentaires.


Vendu aux enchères le 25 mai dernier, Voices in the Mirror a été adjugé à  $15 000. La somme a été partagée entre deux organismes caritatifs : Make a Wish, association qui permet a des enfants malades de réaliser leur vœu le plus cher et The Thin Green Line, une fondation dont le but est de protéger les Rangers (gardiens de parcs naturels) souvent blessés ou tués dans l’exercice de leur métier. D’ailleurs, dans le petit clip de présentation, le première chanson que l’on entend n’est autre que Eyes Wide Open, le prochain single de Gotye qui est d’ailleurs chaleureusement remercié à la fin de la vidéo. 


C’est également Eyes Wide Open qui a été choisie par l’association chrétienne World Vision afin de servir de fond sonore à sa campagne de publicité visant à sensibiliser le public australien aux conséquences de la sècheresse et de la famine en Ethiopie. 


Généreux et impliqué, Gotye ne se contentera pas de prêter sa chanson à cette campagne de publicité : il s’est engagé à reverser intégralement les droits de ce titre pour aider à lutter contre ces fléaux.

Mais ce n’est pas tout : le "cœur fractionné", magnifique sculpture de lumière interactive que l'on voyait sur scène lors de ses concerts a été exposé au VIVID festival de Sydney consacré, à l'art contemporain et au spectacle vivant. Cette œuvre réalisée par Illuminart permettait à tout un chacun de réaliser ses propres remixes de Somebody That I Used To Know rien qu'en effleurant le cœur dont chaque partie luminescente générait un sample de cette chanson. Le projet, en plus d'être esthétique et novateur, s'avérait aussi généreux car il pourrait déboucher sur la création d'objets de facture plus modeste permettant à des personnes handicapées de jouer de la musique.

Le “cœur fractionné” ou “fractured heart’ tel qu’il apparaissait sur scène

Cette même sculpture de lumière agrémenté de samples de “STIUTK” et la manière dont on s’en sert.
On a aussi vu Gotye s’investir dans The Aardvark Sessions, un programme non lucratif permettant à des jeunes gens souffrant de handicaps ou de maladies chroniques de s'exprimer à travers la musique qu'ils créent. Le tout avec un naturel désarmant et toujours en restant positif...
On sait enfin qu’il a rencontré récemment une association d’aide aux demandeurs d’asile en Australie.. Les exemples ne manquent pas et je ne sais sûrement pas tout… Cet article pourrait être sans fin. Il est temps que j’y mette un terme en disant que je suis tout simplement fière de compter parmi les admirateurs d’une personne dotée d’un tel talent et d’une si belle âme…
Sweet Gotye
Une photo de Wally que j’aime tout particulièrement pour cette expression, ce sourire et ce regard… La bienveillance a un visage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire