mercredi 4 juillet 2012

Inqualifiable

Malheur ! J’ai bien cru que j’allais devoir supprimer ce blog quelques jours à peine après l’avoir créé ! En effet, ce week-end,  les fans de Gotye ont eu une sacrée émotion et malheureusement, il ne s’agissait pas du tout d’une émotion artistique ! En fait, la terrible rumeur du suicide de Gotye a circulé sur Internet. Elle est partie d’un site qui s’appelle CNN iReport et qui est, si j’ai bien compris, un espace du site de CNN où des internautes viennent déposer des informations dont ils disposent, sans forcément citer leurs sources. CNN iReport souffre donc du Syndrome Wikipedia: on y trouve visiblement des choses avérées et du grand n’importe quoi ! Et dans le cas qui nous préoccupe, ce fut VRAIMENT du grand n’importe quoi ! Et du grand n’importe quoi de très mauvais goût, d’ailleurs, puisque la prétendue dépêche regorgeait d’informations sordides : nature du suicide, de l’arme utilisée, de la blessure, heure exacte à laquelle Wally aurait été découvert, heure tout aussi exacte (à la minute près) où il aurait succombé, nom de l’hôpital où il aurait rendu son dernier soupir… Je ne vais pas m’abaisser à développer ici chacun de ces détails affreux mais il est certain qu’avec un tel luxe de précisions n’importe qui aurait pu croire à la réalité d’une telle information et CNN n’a pas tardé à tomber dans le panneau et à relayer l’info ! Or… rien de tout cela n’est vrai ! Absolument rien ! Pas un mot ! Et pourquoi diable Wally se serait-il suicidé ? Plébiscité en Australie depuis plusieurs années, il connaît, aujourd’hui un succès planétaire incroyable et mérité : d’après cet article du Hollywood Reporter son titre, “Somebody That I Used To Know” est arrivé en tête des ventes dans 23 pays, s’est vendu à sept millions d’exemplaires, l’application “Shazam” a été utilisée plus de 10 millions de fois pour permettre à des utilisateurs de reconnaître ce titre (ce qui constitue un record absolu en la matière), le clip a été vu 250 millions de fois sur YouTube alors quoi ? La pression ? Wally me semble être un garçon suffisamment posé pour ne pas craquer au premier succès, d’autant que sa carrière s’est construite dans la durée. Un coup de pub, comme cela m’a été suggéré ? Franchement, je trouverais ça de très mauvais goût et vus les chiffres que je viens de donner, je ne pense pas que Gotye ait besoin de ce genre de “buzz” pour qu’on parle de lui ! 
Non, je pense plutôt que cette rumeur a été lancée par des gens qui ont besoin EUX, d’exister et de se faire remarquer ! Je ne comprends pas, personnellement, quel plaisir et quel épanouissement on peut trouver à raconter des choses aussi stupides et qui peuvent très facilement être démenties ! Ils ont même été jusqu’à s’exprimer au nom de la famille de l’artiste ! On touche vraiment le fond ! 
Fidèle à son attitude discrète et pondérée, Wally, lui, s’est simplement fendu d’un “Je ne suis pas mort.” laconique sur son compte Twitter :
GotyeImNotDead

Le tout suivi d’une mention qui laisse croire qu’il évoque le titre d’un album de la chanteuse Pink, et absolument pas cette mésaventure ignoble qui vient de lui arriver. C’est tout : pas de commentaire, pas de protestation, juste un peu d’ironie. La classe. Il répond à toute cette affaire par tout ce qu’elle mérite : le silence et le mépris.

 Je devrais donc suivre son exemple en ne parlant pas de ça ici mais il est vrai que ça m’a choquée. Fort heureusement, ayant de nombreuses activités en dehors d’Internet, je ne m’étais pas connectée depuis près de deux jours et je n’ai rien su de cette rumeur effroyable. C’est une collègue, au courant de mon engouement pour Gotye qui m’en a parlé ce mardi pendant la pause déjeuner, en s’empressant de préciser que cette nouvelle avait été démentie. N’empêche cela m’a fichu un coup au cœur ! Je me suis empressée d’aller faire une recherche sur mon ordinateur professionnel (pas bien !!!) et j’ai découvert toute l’histoire. Ma première réaction a été un mélange de colère et de dégoût mais je dois avouer qu’au bout d’une heure, je n’ai pu empêcher quelques larmes de monter et de couler toutes seules. Le contrecoup de cette terrible émotion. J’avais plus l’impression de vomir que de pleurer, d’ailleurs ! J’évacuais du stress et quel stress ! Nous venons de découvrir un artiste si incroyable ! Nous n’avons pas envie de le perdre !

En tout cas, j’ai été sacrément bien avisée de ne pas me connecter pendant ces deux jours ! J’en serais tombée raide, je crois ! Déjà que, dernièrement, j’ai fait un rêve stupide au cours duquel il était kidnappé et demeurait introuvable ! Et une autre fois, en parcourant le blog d’un groupe de fans anglophones dont je reparlerai ici, j’aurais du lire “Gotye”s first demo” (la première maquette de Gotye) or j’avais lu “Gotye found dead” (Gotye retrouvé mort). A croire que je le sentais venir, ce non-évènement ! Ou que ce garçon m’obsède déraisonnablement !

En tout cas, il est temps de parler d’autre chose ! A la lumière de ce que j’ai écrit ce soir, j’entrevois déjà les sujets d’articles à venir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire