“Elle est trop bien, cette chanson ! Tu ne connais pas ?” m’a lancé mon neveu, il y a environ trois mois, alors qu’une publicité pour un nouvel artiste inconnu au bataillon passait à la télé. Levant distraitement la tête, je n’ai vu sur mon écran qu’une femme brune et un grand gars semblant littéralement enkysté dans un tableau multicolore et ouvrant une bouche démesurée pour chanter.
Non, je ne connaissais pas. Mais l’image avait quelque chose d’intrigant. De la chanson, par contre, je n’ai pas entendu grand chose : la publicité était trop brève. Je n’ai même pas retenu le nom des chanteurs. Cependant, comme mon neveu et moi partageons beaucoup de goûts communs, je me suis promis d’écouter dès que possible ladite chanson “trop bien”.
L’occasion s’est présentée deux jours plus tard à peine : au hasard d’un zapping paresseux, je suis tombée au beau milieu d’un clip dont j’ai tout de suite reconnu les images. Mais je n’en ai vu que la moitié. Assez pour être fascinée, cependant. Et assez pour avoir le temps de noter le titre de la chanson et le nom de ses interprètes. “Somebody That I Used to Know” par Gotye et Kimbra.
Je connaissais un peu Kimbra : le controversé bloggeur américain Perez Hilton avait parlé d’elle il y a environ deux ans lors de la sortie de son titre Settle Down.
J’avais beaucoup aimé cette chanson et le travail de cette jeune femme sur les sons, les chœurs, les rythmes et les harmonies. Mais je n’avais jamais entendu parler de celui ou ceux qui l’accompagnai(en)t sur ce titre. Gotye ? C’est quoi ça,, “Gotye” ? Une seule personne ou un groupe ? Et puis d’abord, on prononce comment ? Gotiiiiii ? Gotaï ? C’est quoi ce nom bizarre ?
Dévorée de curiosité, je me suis précipitée sur Internet pour découvrir le clip dans son intégralité…. et j’ai adoré, tant la chanson, que la beauté des images et tout le concept de la vidéo.
J’ai voulu savoir si ce titre était extrait d’un album, j’ai cherché sur les sites d’écoute en ligne, j’ai découvert “Making Mirrors” et même si certains extraits sont d’un abord un peu déroutant, ce fut un coup de cœur massif !
L’après-midi même, j’étais abonnée aux pages Twitter et Facebook de Gotye. Le soir venu, je cherchais tout ce que je pouvais trouver sur cet artiste, découvrant au passage que Gotye n’était ni un groupe ni un concept bizarre mais un seul et même musicien. J’appris très vite que l’on ne prononçait pas Gotiiiiiiiiiii mais Gauthier (j’eus un peu de mal à m’y faire, d’ailleurs !), équivalent français du véritable prénom de ce trentenaire d’origine flamande qui s’appelle en fait Wouter de Backer mais qui, en Australie, est devenu pour tout le monde Walter voire même Wally de Backer !
Un homme aux multiples prénoms mais aux multiples talents aussi. Mon intérêt pour son univers musical (où il n’est pas toujours facile d’entrer, j’en conviens !) n’a cessé de croître depuis ces trois mois; jusqu’à se muer en véritable obsession : sur Internet, j’ai découvert d’autres titres, d’autres clips, les images de multiples prestations et je me suis liée d’amitié avec des fans issus de tous les pays du monde ou presque ! Mais cependant, je n’ai pas encore eu l’occasion de converser avec d’autres admirateurs français ou francophones ! Considérant le succès incroyable que rencontre Somebody That I Used to Know, j’avais pourtant pensé trouver sur Internet des fan-clubs francophones or, à ma grande surprise, je n’en ai trouvé aucun ! J’ai peut-être mal cherché car cela paraît tout de même assez étonnant mais je pense quand même me débrouiller assez bien avec Internet et je n’ai trouvé aucun groupe d’admirateurs avec qui débattre dans la langue de Molière ! Certes, je discute beaucoup avec mes correspondants du bout du monde mais parfois, j’ai la flemme de parler en anglais et surtout, je ne peux pas croire que Gotye n'a pas d’autres fans francophones ! Alors j’ai décidé de me lancer ! Bien que rédigeant déjà deux blogs, j’ose créer cet espace entièrement consacré à Gotye/Wally et à son univers aux multiples facettes ! Je ne sais pas encore si je suis vraiment satisfaite par l’aspect de ce site et même de son nom, résultat d’un jeu de mots calamiteux commis par un de mes frères… qui venait pourtant de me dire, cinq minutes plus tôt, que mon obsession pour Gotye frisait le ridicule ! Alors voilà, afin de soulager mes pages Facebook et Twitter de toutes mes considérations sur Gotye qui peuvent peut-être lasser les membres de mon entourage, autant les collecter ici ! Si ce modeste blog a la chance de plaire, il aura ses propres comptes sur les divers réseaux sociaux que je fréquente.
Alors amis francophones, sentez-vous libres de venir parler avec moi et de partager ici vos impressions sur cet artiste fantastique ! Étendons notre amour pour Gotye sur toute la francophonie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire