jeudi 15 août 2013

Une patate chaude de très grande valeur.

La question des demandeurs d’asile est un sujet qui agite et divise l’Austalie en ce moment. Ce pays n’est pourtant pas la destination la plus prisée par les immigrés clandestins. : d’après les chiffres fournis par l’ASRC (Asylum Seeker Resource Centre) elle ne serait que le quarante-neuvième pays à attirer des réfugiés. La plupart d’entre eux sont des boat-people arrivant d’Indonésie ou de Malaisie.  Or, justement, l’actuel gouvernement travailliste a décidé de fermer purement et simplement les frontières du pays à tout demandeur d’asile gagnant le pays en bâteau. Ceux qui s’y essaient sont systématiquement expédiés dans le centre de rétention de Manus Island en Papouasie-Nouvelle-Guinée où règnent des conditions de vie et d’hygiène si rudimentaires que les organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que l’ONU s’en sont émues. Le plus étrange, dans tout ça, c’est qu’en échange de cette rétention, l’Australie n’hésite pas à verser des sommes considérables à la Papouasie-Nouvelle-Guinée afin que celle-ci puisse financer ses propres infrastructures, (universités, hôpitaux…). Certes c'est bien de vouloir aider le pays voisin mais cet argent n’aurait-il pas été plus utile à aider et accueillir ces malheureux ?

If-you-come-by-boat-001
"Si vous venez ici par bâteau sans visa, vous n'immigrerez pas en Australie" - Campagne du Ministère de l'Immigration
Un débat politique très houleux vient d’ailleurs d’avoir lieu à ce sujet en Australie.  Resquilleurs clandestins susceptibles de menacer l’identité, voire la sécurité du pays pour les uns, infortunés réfugiés à qui il convient de venir en aide pour les autres ces migrants constituent une “patate chaude” que les partis se renvoient sans qu’aucune solution satisfaisante ne soit trouvée. 

Et justement, de cette expression qui existe aussi en anglais est né le très joli projet “The Hot Potato”, toujours à l’initiative de l’ASRC. 

HotPotatoVan

A bord du “Hot potato van” (ci-dessus), les responsables de cette initiative font actuellement le tour de l’Australie (du tiers sud-est de l’Australie plus exactement) pour un périple de dix jours prévoyant chaque jour un arrêt dans une ville différente afin de distribuer dix mille pommes de terres cuisinées selon des recettes variées et de lancer dix millions de conversations pour déboulonner définitivement les dix principaux clichés sur les demandeurs d’asile.

1148843_584194794952004_735959606_n

Un si joli projet ne pouvait que compter Wally parmi ses ambassadeurs ! Le 12 août dernier (décidément une grosse journée pour lui !), le talentueux musicien se trouvait dans les locaux de l’ASRC pour le lancement du projet et il n’a pas hésité à mettre la main à la pâte (la main à la patate, plutôt !) en préparant les repas collectifs servis aux résidents de ce centre. 

Wally and Ben Akers for Hot Potato
Marc Seymour, Imogen Bailey et Wally : trois célébrités australiennes très impliquées.
Une initiative qui lui tient à cœur et dont il ne manque pas de relayer les nouvelles sur les divers réseaux sociaux qu’il utilise. 

Par ailleurs, le 22 août prochain, les Basics participeront au concert Rock the Boat, également donné en faveur des demandeurs d’asile en Australie. Encore de belles nouvelles à venir, donc ! 

Rock the Boat
L'affiche officielle recommande de "faire du bruit pour les demandeurs d'asile".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire