mardi 7 août 2012

Toute la musique qu’il aime (première partie).

Dans son passage à l’émission Taratata (que je n’arrive décidément pas à inclure dans ce blog !) ou plus précisément dans l’émission qui en découle, “Mon Taratata à moi”, Gotye a souhaité revoir le groupe Crash Test Dummies interprêtant son titre phare “Mmm, Mmm, Mmm”, précisant qu’il avait beaucoup aimé cette chanson ainsi que leur album “God shuffled his feet” quand ce dernier était sorti. Donc, je ne peux pas mettre la vidéo ici mais le lien est ! Et on va quand même se faire plaisir en regardant la vidéo officielle qui va sans doute rappeler de bons souvenirs à quelques-uns d’entre nous. 


Des souvenirs plus anciens encore émergeront dans l’esprit de ceux qui ont connu les glorieuses années 80 en visionnant ce clip nettement plus funky que Gotye a mentionné sur son Twitter en juin dernier. 


Sans doute un parmi tant d’autres ! Le jeune homme twitte depuis un bon moment déjà et je reconnais que je n’ai pas (encore ?) lu tout ce qu’il a écrit ! En tout cas, sacré grand écart entre deux styles bien différents ! Et vous n’avez encore rien vu ! Les goûts musicaux de Wally sont vraisemblablement les plus éclectiques qui soient ! 

Dans une interview qu’il a donnée pour le site http://www.spin.com il dit apprécier cette chanson dont la bizarrerie déroute mais lui correspond finalement assez bien : 


Bon, la vidéo originale a été désactivée depuis la rédaction de cet article alors en voici une autre mais la chanson reste intacte. Ce titre-là serait très bien classé dans les hits hollandais à l’heure actuelle, si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire ici et là. Voilà qui peut laisser perplexe... ou pas ! Je dois avouer que dès la deuxième écoute, cette ritournelle reste dans la tête, comme le dit Gotye, et continue à y tourner comme une spirale sans fin. Malgré son étrangeté, elle a quand même quelque chose d’addictif ! 

Dans un registre plus classique, Gotye nous apprend qu’il était très fan du groupe Depeche Mode quand il était adolescent. L’album “Songs of Faith and Devotion” lui plaisait tout particulièrement et le titre suivant était son préféré :




Et là, une fois encore, je dois avouer que je suis très agréablement surprise car, à la base, je ne suis pas très fan de Depeche Mode mais je trouve cette chanson magnifique !

Mais c’est souvent ce qui m’arrive, avec Gotye : son univers, sa culture musicale, sont incroyablement riches et variés. Depuis quatre mois et demi que je m’intéresse à cet artiste, le nombre de groupes et de musiciens que j’ai découverts grâce à ses seules références est hallucinant ! Il a réussi à me faire écouter sans sourciller du reggae et de la country music alors que ce sont des styles que je n’apprécie pas forcément mais les morceaux qu’il reprend ou propose d’écouter sont de si grande qualité que je les ai tous découverts avec un très grand bonheur et réécoutés avec un plaisir décuplé ! Sans parler de tous les instruments de musique insoupçonnés et autres techniques d’échantillonnage que je découvre grâce à ses explications alors que je ne suis franchement pas douée en musique !

Entrer dans l’univers musical de Gotye, c’est un peu comme monter dans le Tardis avec le Doctor Who : on ne sait jamais exactement dans quelle dimension bizarre on va se retrouver mais on y va les yeux fermés, confiant et impatient ! Depuis que je suis devenue fan de Gotye, je ne m’assieds plus devant mon ordinateur en me disant : “Tiens, ce soir, je vais me rendre sur tel site ou tel réseau social.” mais “Allez ! Voyons un peu dans quelle étrange contrée Wally va m’embarquer, ce soir !”. Si mon engouement pour ce musicien me permet d’élargir ma culture musicale, c’est toujours ça de gagné !

Mais revenons à notre interview sur www.spin.com et passons sans transition au folklore écossais avec le groupes The Corries que les parents du petit Wally écoutaient apparemment beaucoup, ce qui a semble avoir fortement influencé l’adulte qu’il est devenu ! Attention, ne pas confondre The Corries et The Corrs qui n’ont rien à voir et qui, d’ailleurs, sont irlandais !!!


Dernier coup de coeur évoqué dans cet article, cette petite chose toute douce : 



Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Wally conclut cette interview en évoquant deux morceaux issus de… son propre album, Making Mirrors ! Après tout pourquoi pas ? Prince lui-même disait qu’il aimait bien entendre les albums des autres mais préférait écouter les siens ! Plus modestement, Wally s’attarde sur ces chansons car il se réjouit de les inclure dans la liste des titres qu’ils chantera sur scène lors de sa prochaine tournée… Tournée qui passera par le Zénith de Paris le 31 octobre prochain ! Une soirée que j’attends avec impatience car, sauf imprévu de taille, j’y serai présente et j’espère que cela donnera lieu à un très bel article sur ce blog ! 

Les deux chansons en questions sont “Dig Your Own Hole"” et “Giving me a Chance”. La première est proposée en bonus sur la version “Deluxe” de l’album Making Mirrors. Gotye la présente comme une chanson influencée par la disco italienne des années 80. Sauf le respect que je dois au principal intéressé, je trouve cela un peu réducteur ! Le morceau est excellent et vaut nettement mieux que cette simple définition ! 


Le second extrait, plus personnel (autobiographique ?), devrait, toujours selon Gotye, constituer un des moments les plus émouvants des shows à venir. 

Il faut dire qu’au-delà de l’orchestration vaporeuse et épurée, les paroles laissent à penser que Gotye a traversé une grave crise dont il se sent responsable, en amitié ou dans son couple ! 

"Giving Me A Chance"
You know I never want to let you down
It cuts me up to see you sad
And I wish that I could undo what I've done
Give back the faith in me you had
Oh yeah
Oh yeah
You know I love you more than anyone
But I get a little wrapped up in myself
But you know I never want to do you wrong
Bring into question what we have
Oh yeah
I know I let you down
I know I let you down
But you're giving me a chance
Oh yeah
I know I let you down
I know I let you down
But you're giving me a chance 

"Me donner une chance”
Tu sais que je n’ai jamais voulu te laisser tomber
Cela me blesse de te voir triste
Et j’aimerais pouvoir défaire ce que j’ai fait
Et te rendre la confiance que tu avais en moi.
Oh, oui !
Oh, oui !
Tu sais que je t’aime plus que tout(e) autre
Mais je me replie un peu sur moi-même
Mais tu sais que je ne voudrais jamais te faire de mal

Remettre en question tout ce que nous avons.
Oh, oui !
Oh, oui !

Je sais que je t’ai laissé(e) tomber
Je sais que je t’ai laissé(e) tomber
Mais tu me donnes une chance
Oh, oui !
Je sais que je t’ai laissé(e) tomber
Je sais que je t’ai laissé(e) tomber
Mais tu me donnes une chance




Eh oui ! Vous ne pensiez quand même pas que ce garçon intelligent, modeste, généreux, talentueux, drôle et accessoirement très bien fait de sa personne était encore un cœur à prendre ! Je reviendrai là-dessus dans un autre article… Et je reviendrai aussi sur d’autres musiques qu’il apprécie : il a donné de nouvelles interviews à ce sujet, ce qui laisse supposer de très belles découvertes à venir sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire