Est-il encore utile de présenter “Somebody That I Used To Know”, la chanson qui a rendu Gotye célèbre dans le monde entier ?
Elle a connu un succès tellement inimaginable que Gotye lui-même avoue avoir parfois l’impression qu’elle ne lui appartient plus. Les reprises, parodies et autres remixes sont si nombreux qu’il serait dérisoire de tous les relayer ici, Wally a d’ailleurs déclaré, non sans humour, qu’à ce rythme-là, il allait finir par se parodier lui-même. Je l’en croyais tout à fait capable, le garçon ayant un sens de l’auto-dérision suffisamment développé pour en arriver là.
Mais au final, il a fait cent fois… mille fois mieux que ça.
Il a récupéré sur YouTube les reprises et parodies les plus célèbres de son titre-phare (un peu plus d’une centaine) et les a coupées, mixées, bidouillées sans toutefois toucher au son, réalisant en quelque sorte un gigantesque patchwork visuel et musical, pour en faire un mash-up, un montage vidéo extraordinairement réussi ! En reconstituant littéralement sa propre chanson il a rendu un touchant hommage à tous ces fans qui l’ont repris ou parodié, parfois même raillé dans leurs clips. On notera qu’il y fait même apparaître le sien mais brièvement, en petit format, comme s’il n’était en aucun cas plus important que les autres. Le résultat, intitulé “Somebodies : a YouTube Orchestra” est sidérant !
Et comme si cet hommage ne suffisait pas, Wally remercie chaleureusement tous ces fans sur YouTube et va même jusqu’à communiquer les liens de tous ces clips sur son propre site www.gotye.com au cas où l’on voudrait en voir ou en revoir un dans son intégralité.
Je trouve ça juste incroyable ! D’autres stars parodiées ou reprises de la sorte et surtout si abondamment n’auraient pas hésité à aller jusqu’au(x) procès et à tirer de l’argent de ce qu’ils considèreraient comme de la piraterie. Wally, pour sa part, démontre une fois encore l’étendue de son élégance. Non seulement il félicite indirectement tous ces fans pour le travail accompli mais en plus, il les remercie et leur fait même de la publicité sur son propre site ! Nous n’avons pas seulement affaire à un artiste au talent incroyable : nous avons affaire à une belle, une magnifique personne ! Lui qui faisait l’objet de nombreuses railleries de certains internautes français (j’ai lu quelques tweets qui sont à désespérer du genre humain) a fait l’unanimité cette fois-là ! Grâce à cette démarche d’une classe et d’une intelligence peu communes, Wally a littéralement mis Internet à ses pieds ! Je n’ai trouvé qu’un ou deux esprits chagrins pour déplorer que Gotye n’ait pas demandé à ses fans l’autorisation de reproduire leurs vidéos… Euh… J’ai dû louper un épisode ! N’était-ce pas plutôt le contraire qui était censé se produire ? A la base, c’est SA chanson, non ? Et les gens qui ont été cités par l’artiste qu’ils admirent sont tout à fait ravis ! Une fois de plus, Wally n’apporte que du bonheur autour de lui.
Et j’ai l’impression que tout cela ne fait que commencer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire