dimanche 7 septembre 2014

The Basics… en politique ?

10482475_10152670595621248_9161063684592882852_n

Que ce soit au travers de leurs activités, des œuvres pour lesquelles ils se produisent sur scène, des divers engagements de Wally, des tweets de Kris ou d’un titre comme “The Lucky Country”, on a toujours su que les Basics défendaient des opinions politiques bien précises… et franchement opposées à ce que l’actuel gouvernement australien propose ! 

“Dans ce pays, la politique est traitée comme si elle appartenait à l’élite !” s’indigne Kris, “Il y a ces politiciens professionnels qui viennent souvent de familles aisées… et ils sont entraînés pour devenir des politiciens permanents qui n’ont aucune expérience de la vie à part faire partie des jeunes Libéraux ou des jeunes Travaillistes puis  devenir un membre du Parlement.”

De là à se lancer eux-mêmes dans une campagne électorale, il y avait un sacré pas à franchir ! Aussi, quand les trois compères ont annoncé sur leur page Facebook qu’ils souhaitaient créer leur propre parti à l’occasion d’élections dans l’état de Victoria dont ils sont originaires, quelques volontaires se sont manifestés pour les rejoindre dans leur combat (leur parti à besoin de compter 500 membres pour pouvoir exister officiellement) mais bon nombre de gens ne les a pas vraiment pris au sérieux ! D’autant que le parti en question prétend s’articuler autour de trois principaux objectifs surprenants : l’Innovation, l’Education et… le Rock’n Roll ! Ils l’ont d’ailleurs baptisé le BRRP, soit le Basic Rock’n’Roll Party !
 
Pas sérieux ? Ils ne seraient pas les premiers musiciens à tenter l’aventure politique ! D’ailleurs, déjà en Australie, Pete Garrett, l’emblématique chanteur du groupe Midnight Oil s’était lancé lui aussi dans un virulent combat politique. Et à la lecture des statuts et propositions du BRRP, on réalise qu’il s’agit d’un projet très réfléchi, intelligent et porteur de propositions qui tiennent la route. Leurs principaux objectifs sont les suivants : 

- reconnaître aux Aborigènes le droit à l'autodétermination et l'importance de leur contribution à la culture unique de l'Australie,

- combler le déficit d'alphabétisation, et de soins auxquels sont confrontés ces premiers habitants de l’Australie,

- préserver, mais aussi promouvoir la place de ces autochtones dans la société en scolarisant les plus jeunes dans les écoles de l’État de Victoria et en y enseignant dans les mêmes proportions les coutumes, les langues et la culture traditionnelle comme moderne,

- favoriser ainsi la compréhension, l’harmonie et une plus grande cohésion entre les citoyens d’une Australie moderne et les autochtones au mode de vie plus traditionnel,
- rendre obligatoire l’apprentissage du secourisme et des premiers soins pour les élèves du secondaire,

- préserver une économie forte tout en se dressant contre la demande constante de croissance qui alimente l’exploitation de travailleurs clandestins venus d’Asie du Sud-Est, d’Inde et d’Afrique,

- protéger l’environnement et l’économie en introduisant une législation permettant de poursuivre les sociétés qui exercent un monopole et privilégient les intérêts des actionnaires à ceux du grand public,
 
- lutter contre l’alcoolisme, notamment des jeunes, et des mineurs en faisant interdire les publicités valorisant la consommation d’alcool et l’utilisation de marques de boissons alcoolisées comme sponsors d’évènements notamment musicaux, dans l’État de Victoria,
 
- faciliter l’accès à la musique et aux évènements musicaux dans les zones rurales reculées d’Australie, 
 
- prouver que tout le monde peut avoir sa place en politique et éventuellement y injecter un peu de Rock’n Roll ! 
 
Il va de soi que tout cela fait beaucoup parler.. et dire n’importe quoi ! Wally a même été accusé de briguer un siège au Parlement alors qu’il ne s’agit que d’élections locales et que le plus impliqué des trois dans ce projet s’avère plutôt être Kris ! Wally l'a bien précisé, d'ailleurs : il ne vise pas une carrière politique et si le parti devait trouver ses adhérents et exister, ce serait Kris qui s'en occuperait.
 
A cette occasion on a appris qu’en attendant la sortie du futur album des Basics l’an prochain, un EP sortira avant Noël et sera intitulé …“The Lucky Country”. Belle cohésion entre leur œuvre musicale et leurs ambitions politiques qui visent plus à améliorer la vie des gens qu’à briguer le pouvoir ! 
 
On leur souhaite beaucoup de succès dans cette entreprise tout en espérant, un peu égoïstement qu’ils n’oublieront pas la musique, dans tout ça ! D’ailleurs, je me demande comment ils vont faire pour gérer toutes ces activités, entre l’enregistrement de l’album de Gotye et Kris qui va bientôt repartir en Afrique. “Il y a toujours moyen de trouver du temps pour ce qui est important !”, ont-il écrit un jour sur leur page Facebook. 
 
Ce qui est important, surtout, c’est que quoi qu’aient pu entreprendre ces garçons, ils l’ont toujours fait pour faire le bien autour d’eux. 
 
Rendez-vous le 29 novembre prochain, donc, jour de ces fameuses élections, pour voir comment sera reçu ce projet. 
 
Si ça ne marche pas, ce sera bien dommage pour les habitants de Victoria mais il restera toujours le Rock’n’Roll, pas vrai ? 


Photo datant de février dernier mais qui correspond bien à l'article, je trouve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire