vendredi 24 mai 2013

Plébiscité et célébré.

Que d’effervescence autour de Wally, cette semaine !  

Pour commencer, il a très largement été question de lui au cours de la cérémonie des Billboard Musice Awards qui s’est déroulée le 19 mai dernier puisqu’il était nominé dans pas moins de sept catégories :

- Meilleure chanson sur les 100 plus grands hits de l’année
- Meilleur nouvel artiste
- Meilleur artiste Rock
- Meilleure chanson digitale
- Meilleure chanson radiodiffusée-
- Meilleure chanson en streaming audio
- Meilleure chanson Rock  

Je craignais un peu que les accusations infondées de plagiat dont Wally fait actuellement l’objet ne pèsent sur les résultats de cette cérémonie et même si ce n’est pas le prix qui fait l’artiste, j’aurais été vraiment dépitée de voir l’ensemble de ces distinctions lui échapper.  J’aurais eu le sentiment très désagréable que toute cette histoire de plagiait n’aurait été rien d’autre qu’une odieuse manipulation pour le discréditer aux yeux de la profession entière !

Mais heureusement, ce ne fut pas le cas puisqu’il a remporté pas moins de quatre Awards, ce soir-là :

- Meilleure chanson sur les 100 plus grands hits de l’année
- Meilleure chanson radiodiffusée
- Meilleure chanson en streaming audio
- Meilleure chanson Rock
579761_292615067536750_969302880_n
Un résultat que, pour ma part, je trouve plutôt justifié, Gotye n’étant ni un nouvel artiste, ni un artiste rock. Il me semble, d’ailleurs que “Somebody That I Used To Know” aurait sans doute davantage mérité l’Award de “meilleure chanson digitale” plutôt que celui de “meilleure chanson Rock”. Mais enfin nous n’allons pas nous plaindre que la mariée soit trop belle ! De son propre aveu, Wally ne sait pas lui-même s’il fait de la musique alternative ou du rock ! C’est en tout cas ce qu’il avait déclaré lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards ! 

Il fait de la musique qui va droit au cœur de ses admirateurs et c’est tout ce qui doit compter !

Et justement, le surlendemain, soit le 21 mai, c’était l’anniversaire de Wally. Trente-trois ans ! Age symbolique s’il en fut ! Une occasion rêvée pour que tous ses fans lui témoignent leur admiration et leur affection. 

Depuis longtemps, à l’initiative des Gotyettes, de nombreux groupes de fans se sont réunis pour lui concocter une petite vidéo à base de messages manuscrits éventuellement agrémentés de dessins. Ayant crée ce blog, la page “Gotye-Francophonie” sur Google + et le compte @GotyeFrancoFans sur Twitter, j’ai été gentiment conviée à prendre part à ce travail collectif . Je l’ai pris comme un honneur et une grande marque de confiance mais j'étais bien embêtée car je n'ai aucun talent particulier pour le dessin. Je commençais à désespérer quand l’inspiration m’est venue d’un coup ! 

Il se trouva que les anciens locataires de la maison où je vis avaient collé sur un mur de la chambre que j’ai choisie, de petits miroirs ronds qui, d’ordinaire, m’exaspèrent car ils sont de taille trop réduite, curieusement disposés et ne servent finalement pas à grand chose et surtout pas à se regarder ! Cependant, j’ai pensé qu’il y avait peut-être quelque chose à tirer de cette décoration frisant le kitsch étant donné le nom du dernier album de Gotye “Making Mirrors”. 

J’ai donc pris en photo mes petites glaces, ai saturé les couleurs pour qu’on ne puisse plus distinguer les reflets des meubles alentour, puis j’ai retravaillé l’arrière-plan de l’image jusqu’à ce que la couleur du mur évoque celles du clip “Giving Me A Chance”. Ensuite, je me suis amusée à inclure de nombreuses formes prédéfinies disponibles sur Internet. Trop, dans un premier temps ! Après quelques suppressions drastiques, ne restent au final qu les trois bulles bleue, blanche et rouge pour symboliser la France et la Francophonie et cette explosion de bonheur, au milieu de la page, dans laquelle j’ai écrit à la main le prénom de notre ami. Rajoutons tout autour les noms des pages que j’ai créées et voici mon "œuvre d'art immortelle" que j’ai baptisée “Little Mirrors”. 
Little Mirrors
"Little Mirrors" © Mireille BACOU
Évidemment, ce n’est pas encore de l’art graphique à exposer dans un musée mais ç’a été fait avec autant de cœur et de sincérité que possible. En vérité, c’est la toute première fois que je me lance dans ce genre de création et j’ai maintenant envie de me risquer à en réaliser d’autres !  Wally n’imagine pas quelle incroyable source d’inspiration il peut être pour moi mais aussi pour chacun d’entre nous.

Car ma participation n'est pas la seule qui compte, loin de là. Nous avons tous pris un très grand plaisir à réaliser ce travail d’équipe et quel bonheur d’en voir aujourd’hui le résultat final ! Un gigantesque élan d’admiration et de tendresse venu des quatre coins du monde et qui recouvre à présent la surface entière du globe !
J’espère que Wally prendra autant de plaisir à visionner cette vidéo que nous en avons pris à y participer.

Pour ma part, j'adore les fans de Gotye, je dois le dire : il n'y a aucun tiraillement, aucune jalousie mal placée entre nous, aucune rivalité entre groupes de fans ! Au contraire, nous sommes solidaires, nous nous rencontrons dans des débordements de joie et si nous pouvons nous entraider et nous encourager mutuellement, même sur des sujets qui nous rien à voir avec Gotye, eh bien nous le faisons ! Nous l’avons déjà fait ! Cette vidéo pleine d'humour et de tendresse n'en est qu'un exemple parmi tant d'autres...

2 commentaires:

  1. C'est totalement adorable !!! Sur le moment, je n'avais pas reconnu tes petits miroirs...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui prouve que le résultat escompté est obtenu ! Je les ai méchamment retravaillés, les petits miroirs ! Je ne savais pas que je pouvais faire tout ça !

    RépondreSupprimer