jeudi 16 mai 2013

La gloire et le combat…

Ca y est : le soixante-sixième Festival de Cannes a commencé, la montée des marches a eu lieu et ce mercredi soir était LE grand soir ! “Gatsby le Magnifique” a été diffusé en ouverture du Festival et les heureux spectateurs ont sans doute pu entendre “Hearts a Mess” qui fait partie de la bande originale. Je suis impatiente de voir le film pour découvrir dans quelle mesure la chanson est audible, si on profite en entier ou si on n’en entend que quelques notes…
604057_10151185658251262_747856609_n
Wally et sa micro-cymbale pour "Hearts A Mess"
Oui, vous avez bien lu : j’envisage très sérieusement d’aller visionner un film que je ne serais peut-être pas allée voir si une chanson de Gotye n’avait pas figuré au générique ! Il n’y a pas à dire : je suis vraiment accro ! 

Wally, si loin de tout ça, prend la chose avec autant de philosophie que de recul : “Vous avez peut-être entendu parler du nouveau film de Baz Luhmann “Gatsby le Magnifique”.  écrit-il dans sa dernière Newsletter, Voilà qui promet d’être une épopée ébouriffante ! J’ai hâte de voir ça sur grand écran ! Une de mes vieilles chansons, Hearts a Mess figure sur la bande-son et aussi, en quelque sorte, dans le thème musical du film. Je ne sais pas exactement quel effet cela me fera de découvrir le résultat final quand j’irai voir le film au cinéma !”. 

Adorable Wally toujours si simple, à des années-lumière des paillettes de Cannes, aussi bien physiquement que moralement !
BAhQaScCQAMi8lM
Péninsule de Mornington (Victoria) : Wally, chez ses parents avec un des chats de la maison

Il faut dire que le jeune homme a d’autres chats à fouetter ! Et je ne parle pas de celui qui figure sur l’image ci-dessus, loin de là ! Wally est un amoureux des chats. Et c’est aussi un amoureux des petites stations de radio qu’il continue de défendre ardemment. Ainsi, dernièrement, s’est-il fendu d’une lettre à l’adresse de Stephen Conroy, Ministre de la Communication en Australie afin de prendre, une nouvelle fois, la défense des radios communautaires. J’en ai fait une modeste traduction que voici :


Monsieur le Ministre Conroy,

Je m’appelle Wally De Backer et je fais de la musique sous le nom de Gotye. 
Récemment, ma musique a rencontré un grand succès, tant local qu’international, recueillant des centaines de vues sur YouTube, se vendant à plus de 10 millions de disques dans le monde et recevant un bon nombre de récompenses (mon album Making Mirrors a reçu un Grammy pour le Meilleur Album Alternatif et ma chanson “Somebody That I Used To Know” a reçu le Grammy de l’Enregistrement de l’Année).
 
Les radios communautaires australiennes ont pris part à mon récent succès international. Sans le soutien et les encouragements de stations locales quand j’ai commencé à produire moi-même ma musique en 2001, je n’aurais pas été en mesure de construire ma carrière. Les stations grand public basées dans de grandes villes telles que RRR et FBI m’ont été utiles, mais les occasions d’être interviewé, d’entrer en contact avec d’autres amateurs de musique ou de nouveaux musiciens d’origines diverses venaient plutôt de radios communautaires telles que KCR à Kalamunda, WA ou de la station de radio pour étudiants SYN FM à Melbourne qui m’ont soutenu pendant de longues années alors que je développais ma musique et commençais à rencontrer un public international. 

Comme des millions d’Australiens, je suis aussi un auditeur de ces radios communautaires et j’adore ça. Nous avons la chance d’avoir un des paysages radiophoniques les plus diversifiés et vivants du monde, ce qui m’est apparu clairement alors que je courais le monde durant les deux dernières années et écoutais les radios de divers pays. Je prends toute la mesure de la chance que nous avons de pouvoir entrer en contact avec des communautés et cultures qui ne sont pas régulièrement représentées dans les principaux médias australiens, et ce grâce au travail et à la volonté d’un réseau d’organisations à but non lucratif. 

Il a été porté à mon attention que la transition du secteur des radios communautaires vers un futur fait de radiodiffusion numérique génèrera un manque à gagner de 1.4 millions de dollars australiens par an dans le prochain budget de mai. Un déficit qui pourrait entraîner l’arrêt définitif de plusieurs stations de radios communautaires.

Je vous exhorte Monsieur le Ministre, à remédier à cette insuffisance budgétaire.

Ainsi, de jeunes musiciens qui commencent à développer un son et une vision unique pourront rencontrer leur public et se connecter à une communauté diversifiée de personnes qui les soutiendront avant d’envisager, espérons-le,  des efforts plus importants sur la scène mondiale. Ainsi, des millions d’Australiens pourront découvrir des cultures et communautés rarement représentées dans d’autres médias et promouvoir la diversité et l’engagement entre des personnes issues de différents contextes. Ce sera un engagement vers une Australie vivante, passionnante et intelligente.

Sincèrement, 

Wally De Backer

De beaux efforts mais malheureusement, des efforts vains : la décision devait être prise cette semaine et finalement, le budget demandé n’a pas été voté. Le collectif “Commit to Community Radio” est sous le choc mais assure que leur combat va continuer. Wally, à ma connaissance, n’a pas encore réagi. Il doit être très désappointé par cette décision ! Je ne manquerai pas de relayer ses commentaires ici s’il vient à reparler de ce sujet, ce qu’il fera, je n’en doute pas !

1 commentaire:

  1. Eh bien voilà un jeune homme reconnaissant, bien élevé, et qui défend ses potes avec passion ! C'est vraiment un type bien, ce Gotye, et ça rajoute encore des raisons de l'apprécier et d'adorer sa musique ! Bises !

    RépondreSupprimer