dimanche 10 mars 2013

Entretien avec un génie.

Après avoir triomphé aux ARIA Awards et aux Grammy Awards, raflant tous les prix pour lesquels il était nominé, Gotye est retourné chez lui, en Australie où il a reçu, via Twitter, les félicitations de la Première Ministre australienne, Julia Gillard notamment pour être le premier australien à gagner le pris de l’Enregistrement de l’Année depuis 1975 : 

Après cela, il aurait été tout à fait légitime que Wally se repose un peu sur ses lauriers : 
285629_10151419769819651_442663912_n

Mais ce serait mal connaître ce bourreau de travail ! 

Dès le 14 février (sachant que la cérémonie des Grammys avait lieu le 10 et pratiquement à l'autre bout du monde !) Wally s’est prêté au jeu des questions et réponses avec les auditeurs d’une radio appelée 2SER (ne me demandez pas comment ça se prononce !). Cette petite station est l’une des premières à avoir diffusé la musique de Gotye lorsqu’il leur a envoyé sa première démo, quelques dix ans plus tôt. Wally n’a pas oublié l’émotion ressentie lors de son premier passage à la radio :

"Je me rappelle avoir été très excité quand Richard Kingsmill a diffusé une de mes chansons appelée 'Out Here In The Cold' dans son émission en 2003. raconte-t-il, J’étais en bas, en train de travailler sur de la musique dans ma chambre et mes amis m’ont appelé depuis l’étage et disant “Mec ! Mec ! Tu es sur Triple J ! Tu es sur Triple J !”. "

Et voilà pourquoi il a préféré donner sa première interview post-Grammys à 2SER plutôt qu’à une grande radio commerciale. Reconnaissant et fidèle !

Tiens, du coup, je ne résiste pas à  l'envie de vous coller ici le clip de “Out Here In The Cold” qui est un de mes préférés, si ce n’est mon préféré. La chanson est à vous faire fondre, la réalisation image par image stupéfiante et Gotye y est tout simplement magnifique ! Qu’importe si le sens du clip reste un peu obscur ! Franchement, quelle personne douée de raison pourrait songer à abandonner un être aussi adorable dehors dans le froid et le noir ? 

Mais je m’égare !

Sur 2SER, Wally a échangé pendant une heure avec le présentateur, Paris Pompor, et les auditeurs de la radio sur des sujets variés. 

Il a d’abord répondu à des questions concernant l’incroyable expérience que représente le fait de prendre part aux Grammy Awards et d’y être récompensé, en particulier par Prince. Puis il a évoqué la célébrité, le succès, la création de “Somebody That I Used To Know” ses difficultés à trouver une chanteuse pour l’accompagner dans ce morceau… des difficultés telles qu’il a même pensé renoncer à placer ce morceau sur l’album !

Il parle aussi de la conception du clip, de ses méthodes de travail, de ses collaborateurs, de ses doutes, renoncements et frustrations, de ses projets, des lourdeurs administratives et légales auxquelles il a pu être confronté étant donné qu’il travaille sur des samples (comment et dans quelle mesure créditer un musicien dont on échantillonne le travail ?),des visuels qui illustrent ses chansons, de ses goûts musicaux et de ses autres centres d’intérêt qui selon lui, ne sont pas nombreux. 

Il avoue en effet être principalement préoccupé par la musique mais ne se voit pas forcément comme un bon musicien ; s’il collectionne toute sortes d’instruments chez lui, c’est avant tout pour utiliser et transformer leurs sons, d'après lui ! S’il utilise beaucoup le synthétiseur pour ses expérimentations musicales, cela ne fait pas de lui un bon joueur de piano ou de synthé, prétend-il ! Il se voit avant tout comme un percussionniste et revient sur la difficulté de chanter et jouer de la batterie en même temps sur scène (d’où la présence d’un autre batteur dans son groupe de musiciens, d’ailleurs !). 

Il revient également sur ses premières créations, sans les renier mais avec le recul qui s’impose. Et toujours avec beaucoup d’humour et de modestie.

Mais il s’attache aussi à raconter quelques anecdotes comme cette rencontre ratée avec le maire de Bruges (sa ville natale) en raison d’une très mauvaise grippe qui l’a cloué au lit pendant neuf jours ! Une défection tout à fait indépendante de sa volonté qui a pourtant pu être mal interprétée par certains.

Au sujet de “Somebodies”, le mash-up qu’il a créé à partir de toutes les reprises de sa chanson Wally nous apprend qu’il a rencontré une bonne vingtaine des personnes qui se sont amusées à reprendre son titre, et ce dans divers pays, tout au long de sa tournée. Ses déclarations attendrissent le public de l'émission qui le manifeste bruyamment !

Il évoque enfin la reprise de sa chanson par le show Glee. N’ayant jamais vu le feuilleton mais voulant se montrer ouvert, il avait accepté que cette reprise soit faite mais, au détour d’une interview, il avait eu le malheur d’avouer qu’elle ne l’enthousiasmait pas plus que ça. Ceci avait généré (et génère encore !) une somme incroyable de protestations et de réactions hostiles sur Internet ce qui l'amuse plus qu'autre chose. Le fait est que je trouve cette version relativement inodore, incolore et insipide, à des années-lumière de la vibrante interprétation qu’en font Gotye et Kimbra ! Pas fondamentalement mauvaise mais un peu trop lisse ! Et en plus, il manque une partie des paroles ! Mais jugez par vous-même, la vidéo, c'est ici !

Et bien sûr, il n’oublie pas de parler des Basics ! Et c’est une très bonne chose car il y a beaucoup à dire à ce sujet et nous reparlerons très bientôt des Basics, ici.

2 commentaires:

  1. Ah, quand tu es fan, c'est pas pour rigoler ! Mais c'est vrai qu'il est doué, attachant et charmant, ce garçon ! Cet article est mignon comme tout ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien peu de mérite. Je n'ai fait que retranscrire à la volée ce qu'il a expliqué pendant cet entretien.

    RépondreSupprimer