Pour la deuxième fois, j’ai bien cru que c’était a fin de ce blog ! Suite à une maladresse que je raconte en détail dans mon blog personnel, je l’avais accidentellement supprimé et, faute d’avoir pu le récupérer, j’ai dû patiemment le recréer, d’où le changement d’adresse, le temps perdu et la disparition de certaines photos et de tous les libellés que je replacerai progressivement ! J’ai aussi, hélas, perdu tous mes abonnés et les commentaires qu’ils m’avaient laissés ! Et ça, j’en suis profondément dépitée ! Mais je compte sur l’intérêt que suscite Gotye pour que ce blog renaisse rapidement de ses cendres !
En effet, l’actualité de notre cher Wally est littéralement effervescente en ce début d’année ! Accompagné de ses habituels complices et musiciens, il a débuté 2013 par une fin de tournée triomphale passant par Singapour, Taïwan, Osaka, Tokyo et New Delhi. Peu de mes amis étaient présents à ces concerts et je n’ai donc pas pu lire beaucoup de comptes-rendus de ces prestations. Cependant, les articles de presse et les extraits circulant sur Internet ne nous ont pas permis de douter de la très grande qualité de ces shows… Et n’ont fait que rendre cet éloignement plus frustrant encore !
Bon nombre de photos ont aussi circulé sur la Toile et nous avons constaté que pendant cette tournée en Asie, Wally laissait croître sur son visage une barbe étonnamment fournie.
Nous nous sommes beaucoup amusés de ce changement d’aspect ! Il faut dire que Wally ne s’est jamais vraiment cantonné à un look bien défini. On serait même tenté de se demander s’il s’en préoccupe vraiment : cheveux sagement taillés, bouclettes mi-longues ou folle crinière au vent, barbe légère ou épaisse, moustache ou visage rasé de frais, chapeau ou casquette, allure décontractée, t-shirts improbables ou élégance toute sobre… pour ma part, j’ai tendance à penser que tout lui va ! Mais dans les groupes ou sur les pages que je fréquente, les discussions allaient bon train entre les partisans et les détracteurs de la Barbe ! Toujours dans une ambiance très bon enfant, cependant ! Les fans de Gotye sont, comme Wally lui-même, des personnes positives, pondérées et dotées d’une grande ouverture d’esprit ainsi que d’un solide sens de l’humour !
En vérité, ce qui nous tracassait était de savoir quel look Wally adopterait pour assister à la cérémonie des cinquante-cinquièmes Grammy Awards qui devait se dérouler à Los Angeles le soir du 10 février. Il y était nommé dans trois catégories distinctes : Enregistrement de l'Année, Meilleur Groupe ou Duo Pop (pour “Somebody That I Used To Know” en duo avec Kimbra) et Meilleur Album Alternatif.
Même s’il était le premier à croire qu’il ne gagnerait rien, ou tout au moins par les trois Grammys pour lesquels il était nominé, c’est vêtu avec la plus grande classe et la barbe élégamment taillée que Wally s’est présenté sur le tapis rouge de la cérémonie, aux côtés d’une Kimbra rayonnante et très joliment vêtue d’une robe créée par la styliste australienne Jaime Lee.
Même s’il était le premier à croire qu’il ne gagnerait rien, ou tout au moins par les trois Grammys pour lesquels il était nominé, c’est vêtu avec la plus grande classe et la barbe élégamment taillée que Wally s’est présenté sur le tapis rouge de la cérémonie, aux côtés d’une Kimbra rayonnante et très joliment vêtue d’une robe créée par la styliste australienne Jaime Lee.
Suivant la cérémonie soit en direct devant leur télévision (pour les Américains) soit en streaming sur leur ordinateur (pour les autres) nous avons eu le très grand bonheur de voir ces deux-là en interview,
en conférence de presse (ou Kimbra semblait parfois plus à l’aise que Wally !),
mais surtout, surtout, nous avons eu la très grande joie de voir Wally remporter non pas un, ni même deux mais bien les trois Grammy Awards pour lesquels il était nominé ! Le talentueux musicien qui, de son propre aveu, ne sait pas lui-même s’il fait de la musique pop ou alternative n’en revenait pas de ce succès ! Et cela s’est particulièrement vu quand le troisième trophée, comble de la consécration, lui a été remis par le mythique Prince en personne ! Prince qui s’est toujours montré plutôt avare de compliments envers les autres musiciens et qui a cependant déclaré “adorer cette chanson” avant d’annoncer que l’Award de l'Enregistrement de l’Année allait à “Somebody That I Used To Know” !
Sur scène, l’émotion était palpable ! Celle de Wally, bien sûr, qui déclare que les mots lui manquent au moment où il reçoit un Award de la part d’une personne qui a été une de ses plus grandes sources d’inspiration. L’émotion de Kimbra, manifestement très impressionnée de se retrouver face à cette légende vivante qui va même jusqu’à leur faire l’aumône d’un sourire… Et que dire de ma propre émotion ?
Bien avant Gotye et avant d’autres aussi, Prince était mon idole absolue ! J’en étais folle ! Je pillais les magasins et les foires aux disques, en quête du moindre CD, du moindre vinyle, du moindre picture disc ! Posters, t-shirts à son effigie, concerts et films en VHS… Rien ne manquait à ma panoplie de parfaite petite fan et je pensais qu’aucun artiste, jamais, ne saurait se hisser sur son piédestal et susciter autant d’intérêt chez moi ! Je l’ai même vu deux fois en concert à Bercy ! Je crois que si Internet, les réseaux sociaux et les blogs avaient existé à l’époque, j’aurais fait pour Prince ce que je suis en train de faire pour Wally !
Et puis l’engouement s’est un peu émoussé avec l’âge. Et surtout, les albums de Prince se faisaient plus rares, moins variés, sans parler de ses exigences de diva qui me lassaient !
Là, j’ai l’impression de redevenir fan et tout ça grâce à Wally ! Voir ma plus récente idole recevoir un trophée aussi prestigieux des mains de la plus ancienne me tourneboule encore une semaine après ! J’en ai véritablement les larmes aux yeux ! Prince lui-même semblait sensible au charisme de Wally et se comportait, devant lui, comme un confrère et non comme une star distante et inaccessible ! Un peu comme si Wally, avec sa délicieuse timidité, sa charmante maladresse et sa sincérité à toute épreuve avait rendu de son humanité perdue à l’Artiste-Que-L’on-Ne-Sait-Plus-Trop-Comment-Nommer pour nous restituer le Prince d’autrefois ! Un très beau moment d’admiration mutuelle ! Une sorte de passage de relais ou de bouclage de boucle !
Ce soir-là, j’étais une admiratrice vraiment comblée !
Drôlement bien, cet article ! Si Wally a besoin d'une attachée de presse en France, on sait à qui il peut s'adresser !!!
RépondreSupprimerAh, ça pourrait être bien, ça ! Mais au mieux, je vais finir dans un numéro de "C'est ma vie" ou "Confessions intimes" consacré aux fans !
RépondreSupprimerrhôôôô !!!
RépondreSupprimer