dimanche 21 mai 2017

Futurs oubliés bien présents.

C'est d'abord sur son compte Twitter puis par le biais d'une Newsletter que Wally a annoncé la première production de son label Forgotten Futures : une compilation de morceaux rares et inédits du génial Jean-Jacques Perrey sobrement intitulée Jean-Jacques Perrey et son Ondioline. Il est possible de se rendre sur le site pour s'offrir cette compilation soit en format numérique, soit sous la forme d'un magnifique vinyle transparent du plus bel effet assorti de divers livrets. 


Dans la foulée, Wally a aussi annoncé la création d'un compte Twitter et Instagram pour ce nouveau label. 

Puis, il s'est rendu au Moogfest comme prévu pour y donner un premier concert le 18 mai. Malheureusement je l'ai raté car il était diffusé en streaming en pleine nuit. Un regret d'autant plus grand qu'il a chanté L'âme des Poètes et j'aurais donné cher pour l'entendre chanter enfin en français. Je me console avec les vidéos de répétition qu'il a postées sur son compte Instagram. Il y respire le bonheur comme on peut le voir ici et même s'il paraît un peu plus concentré sur cette vidéo précise. 

Puis ce matin, à 6h30 (minuit et demi en Caroline du Nord où se tient le Moogfest), Wally s'est livré à un exercice des plus étonnants : après une brève allocution, il a joué le Prélude au Sommeil du même Jean-Jacques Perrey devant une audience quelque peu confidentielle. Le contenu de cet album extrêmement planant a été conçu par Jean-Jacques Perrey pour aider les insomniaques à s'endormir et avant de se mettre à l’œuvre, Wally a très gentiment invité le public "à écouter, à s'endormir ou à partir en toute discrétion s'ils le souhaitaient".  Et lorsqu'il s'est installé aux claviers, les lumières ont baissé puis on n'a plus vu que la couverture de l'album en plan fixe. Le but n'était pas d'admirer Wally en train de jouer (non que cela m'aurait dérangée !) mais bien de se laisser emporter par cette envoûtante musique que voici : 



Si certaines fans semblent avoir été un peu déçues de ne pouvoir observer leur idole en pleine action, j'ai décidé pour ma part de me prêter au jeu. Il était certes tard aux Etats Unis mais en France, c'était le petit matin et c'est depuis le fond de mon lit que j'ai écouté les doux sons mêlés des orgues et de l'Ondioline jusqu'à atteindre un état de semi-conscience digne de ceux que l'on peut atteindre lors d'une séance de sophrologie. Meilleur encore, peut-être. Incroyablement plus relaxant. 
Étrangement, c'est le silence qui m'a éveillée à la fin de la prestation. Je ne suis pas même certaine d'avoir entendu l'intégralité de ces suaves mélopées. Pas consciemment, du moins. La fin m'a donc paru abrupte. Le streaming était interrompu et Wally parti. Il avait filé comme un rêve. Le Prélude au Sommeil avait été des plus efficaces. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire