lundi 19 décembre 2016

Un échec et des espoirs.



A la base (sans jeu de mots !) c'était pourtant une très belle idée : en septembre dernier,  une campagne de financement participatif a été lancée par les Basics (et plus précisément par Kris) pour la réédition en vinyle de leurs trois premiers albums, Get Back, Stand Out/Fit In et Keep Your Friends Close. Selon la somme versée, les participants pouvaient espérer voir leur nom apparaître dans les remerciements sur chaque album, être crédités comme producteurs exécutifs ou carrément avoir une chanson écrite pour eux ! 
Mais pour ces dernières distinctions, il allait falloir se serrer la ceinture. Trop, sans doute ! Les possibilités de participations s'échelonnaient sur des sommes parfois très élevées ! Même si Kris a revu ses prétentions à la baisse suite aux remarques de plusieurs fans, l'entreprise n'a finalement pas trouvé un écho suffisant pour aboutir. 

Dommage ! Vraiment dommage ! J'aurais bien aimé tenir ces trois précieux vinyles entre mes mains, moi, et même voir mon nom inscrit au dos de leur couverture ! Adieu, doux rêve ! Ce ne sera pas pour cette fois !

Et puis avouons en tant que fan que cela fait mal au cœur de voir un si joli projet se transformer en coup d'épée dans l'eau, pour ne pas dire... en lose magistrale !

Heureusement, le trio a d'autres cordes à son arc. D'abord, la création d'un compte Instagram pour le groupe ainsi qu'une page Facebook et un compte Instagram pour The Songroom dont la deuxième session est actuellement en cours. 
Je recommande chaleureusement la page Facebook qui permet de visionner quelques brillants extraits de concerts et de nombreuses photos. 
Gardons surtout un œil dessus car l'invité du tout dernier concert de la saison prévu le 29 décembre ne sera autre que... Wally ! 


Wally qui profitera de ce retour en Australie pour donner aussi un concert avec les Basics lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, nous venons de l'apprendre ! Ce concert sera gratuit et se déroulera dans le Théatre Royal Castelmaine qui vient d'être racheté par... Tim Heath, son épouse Félicity ainsi que deux de leurs amis, Campbell Hynam-Smith et Andrea Distefano : une aventure dont nous reparlerons très probablement ici.
En tout cas, loin de se laisser abattre par l'échec d'un projet, nos amis ne manquent pas de ressources et sont toujours prêts à rebondir. Souhaitons que les choses marchent mieux, cette fois !

dimanche 13 novembre 2016

Wally et Inkerbella : la belle rencontre.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on parvient encore à trouver sur Internet de nouvelles reprises de "Somebody That I Used To Know" telle que celle de la jeune blogueuse Inkerbella. 


Et c'est en août dernier que l'interprète à la voix d'ange et au look quelque peu... particulier à eu le plaisir de rencontrer Wally. 

"Eh bien... Je peux maintenant le dire officiellement... Wally de Backer alias Gotye est Quelqu'un Que Je Connais Maintenant !!:) écrit-elle sur son blog.

Wally est venu chez moi le 1er août 2016 !! C'est un collectionneur qui possède l'une des inventions de mon Papi Harry, l'orgue  Chamberlin.  C'était par une magnifique matinée et nous avons partagé des anecdotes jusqu'au soir. Il m'a indiqué quelques boutiques sympa qu'il pensait que j'aimerais, à Los Angeles et dans lesquelles il avait jeté un coup d’œil lors de sa visite là-bas. Il a aussi partagé un peu de sa musique préférée avec nous et l'a laissée jouer en sourdine pendant notre visite. Nous avons parlé des plats bizarres que nous avons goûtés jusqu'à la musique qui nous inspire, etc. Il m'a dit qu'il avait déménagé d'Australie pour s'installer à New York il y a une quinzaine de mois ! Alors il a dit qu'il était encore en train de s'adapter à tout... mais il a dit qu'il se sentait vraiment comme chez lui à New York, maintenant. 

Je me sentais, oh tellement chanceuse qu'il s'intéresse à ma musique aussi. Je lui avais parlé de mes activités de Mannequin/Actrice et Musicienne. Il se demandait à quoi ressemblait ma propre musique et a demandé à voir une de mes vidéos. J'ai dit "Eh bien... Je peux faire mieux que ça ! Je peux jouer directement pour toi si tu veux.". Il a dit "D'accord". Il voulait écouter une de mes propres chansons... alors j'ai choisi pour lui la toute première chanson que j'ai jamais écrite et qui s'intitule "Happy You"

Pendant que je jouais, il battait la mesure du bout des orteils et entrait dans le rythme (ce qui était vraiment cool !!). J'ai terminé la chanson et il a dit. "Wow. Tu chantes vraiment bien... Tu as une voix si douce et pure, beau travail !" Alors voilà... Gotye aime ma chanson ! :) Je me sentais tellement super chanceuse d'avoir eu l'occasion de jouer pour lui et d'avoir un retour de sa part !! Cela représentait le bout du monde pour moi venant de quelqu'un de si connu... Le Gagnant d'Awards et tout ce qu'Il est !

Laissez-moi juste vous dire... si jamais vous avez la chance de rencontrer Wally... Il est fabuleux !! Tellement les pieds sur terre... heureux et gentil... Vous ressentez instantanément une vibration positive venant de lui et il respire la joie. Vous pouvez affirmer qu'il aime ce qu'il fait ! Il est super sympa et j'ai instantanément eu l'impression d'avoir affaire à un ami que j'aurais connu depuis longtemps. 

Merci d'avoir passé un peu de temps avec nous, Wally... ma famille se sent super chanceuse de t'avoir rencontré et sait que nous resterons en contact au fil du temps. Merci d'être si fantastique!! Bonne chance pour tes projets ! 

BISOUS
**Bella** 

 P.S. Je lui ai bien dit que j'avais fait une reprise de sa chanson... Il en a pris note et dit qu'il la rechercherait plus tard. 

Anecdote charmante, joliment racontée et d'autant plus mignonne que l'on découvre, grâce au PS, que Wally ne s'est pas rendu chez Inkerbella par autosatisfaction. Il n'a jamais été la star narcissique venue rendre visite à la petite blogueuse qui a repris sa chanson : il est simplement venu chez elle par amour de l'instrument de musique inventé par son grand-père ! Il ne savait même pas qu'elle avait repris "Somebody..." ! 

Et dans la façon dont elle décrit cette rencontre, je retrouve totalement le Wally que j'ai rencontré lors de chaque concert auquel j'ai assisté : un garçon terre à terre, accessible, respirant la gentillesse et la joie de vivre... en évoquant son impression de se trouver en compagnie d'un vieil amis qu'elle aurait connu depuis toujours, elle s'est même exprimée avec mes mots, preuve que je ne l'ai pas vu avec de simples yeux de fan mais bien tel qu'il est ! 

Ne change pas, Wally !


dimanche 25 septembre 2016

Nouvelles oeuvres de Zammuto

Parmi les autres protégés de Wally et de son label Spirit Level, le groupe Zammuto dont le dernier album "Veryone" peut être écoutées et acheté  ici.  Des sons surréalistes et inventifs dont on ne se lasse pas.

A noter que Wally n'est pas seulement le producteur mais aussi l'ami de la famille Zammuto puisqu'on a pu le voir cet été en très grande forme au mariage de Mikey Zammuto bassiste du groupe et frère de son fondateur Nick. Un mariage où il s'est visiblement beaucoup amusé comme on peu le voir sur le compte Instagram du groupe.
Cela fait plaisir de le voir comme ça et on espère le retrouver bien vite avec autant de pêche ! 


dimanche 11 septembre 2016

Des nouvelles de Braille Face

"Kōya", le très attendu album de Braille Face est enfin disponible sur toutes les bonnes plateformes d'Internet ! 

En suivant ce lien  http://koya.brailleface.co, on peut certes l'écouter et... le regarder ! "Kōya" est en effet une formidable aventure sonore mais également visuelle puisque l'on peut, pendant l'écoute, faire glisser son curseur sur l'écran et littéralement planer dans des paysages abstraits, pas forcément les mêmes d'une écoute à l'autre, d'ailleurs, mais souvent bleus, orange et blancs très inspirés par la pochette de l'album... et par l'environnement de celui qui l'écoute ! Comment cela ? Simplement parce que le site comporte une application utilisant la webcam de celui qui le visite (et qui donne son accord, bien sûr !). Les images qui se créent sur l'écran empruntent alors autant à l'univers de Braille Face qu'à celui de l'internaute qui écoute son album ! C'est encore expérimental mais la communion entre l'artiste et son public trouve ainsi une nouvelle forme !

Et la musique, dans tout ça, me direz-vous ? Je vous rassure : les sonorités sont souvent très électroniques, très alternatives, mais la voix de Braille Face, empreinte d'émotion et de douceur, arrive toujours à point nommé pour apporter une touche d'humanité bienvenue à cet univers synthétique et virtuel. 

J'en veux pour preuve cette interprétation toute en sensibilité du titre "Because" en piano-voix. Une pure merveille ! 



Tant et si bien que lors d'un échange sur Twitter en juillet dernier, les Basics (et plus précisément Kris !) ont manifesté le souhait de voir Braille Face participer à une future séquence de The Songroom, ce que le talentueux musicien n'a pas manqué d'accepter en leur proposant de choisir eux-mêmes la date ! 

Je ne sais pas si ça ce fera mais j'aimerais bien voir ça ! 

Peut-être de plus amples infos sur la page Facebook et le compte Twitter qui viennent précisément d'être créés pour The Songroom ! 

jeudi 11 août 2016

The Felicity Cripps Band

Bien que membre du groupe Hoy depuis longtemps, Felicity, l'épouse de Tim Heath, lui-même guitariste des Basics, a décidé de créer un nouveau groupe. Ce dernier a tout simplement été appelé... Felicity Cripps Band ou FCB pour faire plus rapide. 

On peut s'étonner du fait qu'elle ait choisi de donner son nom de jeune fille à cette formation et ne l'ait pas appelée Felicity Heath Band, d'autant que Tim en sera le guitariste et qu'il en a lui-même dessiné le logo. 


Bah, peut-être est-elle plus connue en Australie sous ce nom-là. 

Au couple viennent s'ajouter deux musiciens, Axle Scott Douglas et Tom Norton viennent compléter le quatuor. 


Pas de clip ou de titre à vous soumettre, pour l'instant, hélas ! Cependant voici déjà l'affiche (pour le moins artisanale) de leur prochaine prestation. En fait ils assurent la première partie du concert d'un autre groupe. 


Des débuts tout de même étonnamment timides. Souhaitons au Felicity Cripps Band un succès rapide et une longue vie.

mardi 26 juillet 2016

The Songroom (Season 1 Teaser)

En attendant des nouvelles du quatrième album de Wally/Gotye  ou la prochaine saison de The Songroom, voici un petit retour sur la première édition de cette série de concerts, tout juste posté par les Basics sur leur chaîne YouTube. Les extraits sont courts mais les prestations semblent de très grande qualité et l'ambiance paraît intimiste et chaleureuse. On aimerait être dans le public ! A quand une tournée mondiale façon Songroom où les Basics inviteraient sur scène des artistes de chaque pays visité ?

dimanche 17 juillet 2016

Quelques nouvelles.

Ces derniers mois, les nouvelles de Wally ont été rares et éparses. 

On a pu le voir à Philadelphie le 27 avril s'essayant à divers synthétiseurs en compagnie de la musicienne Emily Belkoff (une courte vidéo et une photographie sont disponibles sur le compte Insztagram de cette dernière, rien de confidentiel !). 

Il s’est enthousiasmé pour la fondation MESS, sorte d'équivalent australien du National Music Centre de Calgary. (His hearts a MESS, donc !)

Bon camarade, il a utilisé les réseaux sociaux pour soutenir sans réserve plusieurs amis musiciens tels que James Darling et le groupe Why We Run pour ce clip : 


ou encore des graphistes comme Stuart McMillen ou Nacho Rodriguez et Sara Lopez pour la ravissante illustration de cette ballade signée Sam Beam et Jessica Hoop. 

Sans oublier Braille Face, bien sûr. 

Il s'est également investi dans une campagne de collecte de fonds pour venir en aide à Magnet, une galerie d'art sise à Melbourne.

Mais la grande nouvelle, c'est qu'une nouvelle session de The Songroom est prévue au Northcote Social Club de Melbourne chaque mercredi de novembre et décembre prochains ! La question qui se pose c'est : Wally sera-t-il du nombre ou sera-t-il encore trop occupé à préparer le prochain album de Gotye ? Sera-t-il en promotion ou en tournée de son côté, peut-être ? 

L'avenir nous le dira mais ce qui est sûr, c'est qu'il va encore y avoir beaucoup de choses à raconter sur ce blog alors, même si les articles se font un peu rares, en ce moment, patience, d'autres viendront !


samedi 9 juillet 2016

Neige d'avril et baiser d'adieu.

La nouvelle est tombée le 21 avril dernier, brutale, inattendue, incompréhensible ! Alors que rien ne le laissait présager, le nom de Prince venait s'ajouter à la longue liste de célébrités décédées en cette sinistre année 2016 ! Il avait été retrouvé sans vie chez lui, dans les célèbres studios de Paisley Park.

Prince ! Mort ! Les deux mots me semblaient et me semblent encore totalement incompatibles ! Pendant de si nombreuses années, il avait été pour moi synonyme de vie, de créativité, de bonheur et d'émerveillement... Et puis il y avait eu cette soirée mémorable où il avait remis son Grammy Award à Wally en précisant qu'il adorait sa chanson...

Wally qui, selon son camarade Kris, n'a pas manqué d'être terriblement attristé par cette nouvelle. Et qui l'a prouvé quelques jours plus tard en enregistrant cette version très sobre du titre "Sometimes It Snows In April".

"Parfois, il neige en avril". Il est des titres qui ont quelque chose de terriblement prémonitoire ! Wally a choisi de ne pas apparaître à l'image, nous laissant devant un écran noir, couleur du deuil, comme si rien ne devait nous distraire de notre chagrin et de cet hommage poignant. Il chante a cappella. Sa voix d'ordinaire si claire se voile et se casse même par moments. Sa peine est palpable mais toujours pleine de retenue. Jamais on ne bascule dans le pathos ou l'émotion facile. 


 

"Poignante, émouvante ou incroyablement triste, chacun à son avis sur cette reprise. La voix de Gotye n'appartient qu'à lui, il a ce timbre particulier qui le rend parfait pour cette interprétation. Mais ce qui nous séduit ici, c'est surtout le fait qu'il ait choisi de chanter sans accompagnement. pas d'artifices, pas de déclaration, pas d'images, seulement un écran noir et sa voix. Gotye se met en retrait, presque à nu pour rendre hommage à Prince, preuve qu'il existe encore des artistes capables de ne pas tirer profit de la douleur des autres." peut-on lire dans cet article sur le site de Virgin Radio.

Dans la foulée, les Basics ont exhumé cette reprise de "Kiss" du même Prince, excellente et très rock. Tim s'en donne à cœur joie avec sa guitare acoustique et Wally met toute la puissance de sa voix et de ses percussions au service de cette chanson immortelle.

Un artiste dont la musique se prêtait à tous les styles et qui donnait avant tout l'envie de s'éclater !

On ne veut se souvenir de Prince que comme ça ! 

dimanche 29 mai 2016

Deux jolies actions.

Le mois de mai s'achève et avec lui, "The Songroom", la série de concerts donnée par Kris et Tim au Northcote Social Club pendant tous les mercredis de mai. Des concerts qui semblent avoir rencontré un joli succès même s'ils se sont déroulés dans une ambiance intime voire carrément intimiste !

 

Étrange, n'est-ce pas, cette façon de se produire en cercle et de voir certains membres du groupe, contraints de tourner carrément le dos au public ! Il me semble que ce serait inconcevable en France !

Quoi qu'il en soit, les deux compères ne se sont pas endormis sur leur lauriers. Ainsi, Kris a signé la musique du Human Rights Arts & Film Festival qui se déroule en diverses grandes villes d'Australie entre mai et juin. Voici les dates au cas où ce blog serait lu jusque en Australie (on peut rêver !) :
  • Melbourne • 5 - 19 Mai
  • Sydney • 24 - 28 Mai
  • Brisbane • 24 - 26 Mai
  • Perth • 30 Mai - 1er Juin
  • Alice Springs • 30 - 31 Mai
  • Canberra • 3 - 5 Juin
  • Darwin • 6 - 8 Juin
Le morceau composé par Kris est surprenant car il est joué au synthétiseurs et on avait cru comprendre que le bassiste des Basics ne vouait pas une affection particulière à ces instruments. On se serait plutôt attendu à ce que Wally en soit l'auteur. Wally qui, d'ailleurs, n'hésite pas à féliciter son camarade sur sa propre page Facebook.

"Kris, de mon groupe The Basics, a enregistré un astucieux morceau de musique aux synthés pour le  Human Rights Arts and Film Festival  J'aime vraiment les breaks de batterie inattendus et la section de temps impair allié aux pulsations basses du synthé qui propulsent le tout !" écrit-il. A vous de juger : 


 

Pour finir, c'est pour porter un beau projet humanitaire que le trio s'est réuni. Ils sont devenus les ambassadeurs de l'association Community Generation, une ONG qui œuvre pour que les zones rurales les plus reculées du Cambodge aient accès à l'eau potable. Il est encore possible, pendant une semaine, de faire une donation via ce lien.


Trois musiciens égaux à eux-même en terme de générosité et de créativité !

lundi 9 mai 2016

Spirit Level présente Braille Face.

Voici le nouvel artiste que produit le label Spirit Level initié par Wally et Tim Shiel. Découvrez Braille Face, un musicien de Melbourne, et son univers sonore pour le moins planant. 


dimanche 3 avril 2016

The Songroom

La nouvelle a été annoncée le 27 février dernier sur le compte Facebook des Basics : au cours du mois de mai prochain, chaque mercredi, Kris et Tim se produiront sur la scène du Northcote Social Club à Melbourne.

Kris Schroeder et Tim Heath
Au cours de cette série de concerts intitulée The Songroom les deux compères joueront une sélection de leurs propres chansons mais aussi des reprises d'artistes qu'ils aiment et respectent. Certains d'entre eux pourraient même venir les rejoindre sur scène. 

Ils promettent aussi beaucoup de rires et d'interactions avec le public comme au cours de leurs dernières prestations. 

De belles soirées et de beaux articles en perspective !

dimanche 20 mars 2016

Des nouvelles comme s'il en pleuvait !

Ce début d'année 2016 a été faste pour Wally. Pour commencer, il est retourné en Australie afin de passer les fêtes en famille mais aussi pour retrouver ses petits camarades des Basics pour quelques concerts supplémentaires dans leurs clubs de prédilection. 

L'occasion pour Kris et Wally de se retrouver et de s'éclater un peu dans la grange aménagée ou fut enregistré le mythique album "Making Mirrors" de Gotye. J'adore cette photo : les deux camarades respirent le bonheur ! 


Les compères en ont profité pour faire de multiples annonces. On a ainsi pu lire sur le Twitter des Basics qu'un album ou un EP signé Gotye pourrait sortir en milieu d'année 2016. Sincèrement, j'espère qu'il s'agira plutôt d'un album. Avoir attendu près de cinq ans pour se retrouver avec quatre ou cinq titres seulement serait bien trop frustrant, même si je sais combien Wally peaufine son travail ! 

Le trio a aussi annoncé une possible tournée des Basics aux Etats Unis l'été prochain mais ceci aussi est un serpent de mer dont on entend beaucoup parler sans jamais le voir. J'espère sincèrement qu'une tournée des Basics aux USA finira bien par avoir lieu car ils ont des fans qui les attendent fébrilement là-bas ! 

Les Etats-Unis, Wally y est retourné dès la fin des concerts On a pu l'y apercevoir le 22 janvier avec le musicien Kevin Spencer : 

puis avec, entre autres, son ami, le génial explorateur de sons Diego Stocco ainsi qu'une musicienne appelée Luna Acharya.



Des collaborations vont peut-être découler de ces rencontres mais certains autres ont déjà porté leurs fruits. Ainsi, le travail effectué avec J-Views que nous avions présenté dans cet article a débouché sur ce titre très apaisant a écouter en boucle sans modération :


Et des collaborations, il y en a eu d'autres ! Ainsi, toujours début janvier, on commençait à entendre parler de la collaboration entre Gotye et un artiste britannique appelé Bibio sur le septième album de ce dernier. Eh bien cette collaboration vient aussi de porter ces fruits. Le titre "The Way You Talk" a fait son apparition sur Internet il y a une dizaine de jours et c'est la voix de Wally que l'on entend, ce qui n'est pas le cas sur le titre de J-Views, chanté par Milosh. 

Étrangement, ce titre rencontre un franc succès et se retrouve abondamment relayé sur les réseaux sociaux alors que les collaborations de Wally avec des gens comme Spender ou Louis Spoils, tout aussi remarquables, n'ont pas reçu le même soutien. Il est aussi amusant qu'agaçant de voir des gens se réjouir ou s'étonner du "retour" de Gotye "après tout ce temps". A croire que ces gens ne savent pas se servir d'Internet !

Si tel était le cas, ils sauraient aussi que Spirit Level, le label musical créé par Wally et Tim Shiel vient d'annoncer "de la nouvelle musique pour très bientôt". Ils ont d'ailleurs changé de logo pour l'occasion ! 

Le nouveau logo de Spirit Level

Bref, bien des nouvelles pour répondre à tous ces gens qui se demande "ce que Gotye a bien pu devenir depuis cette fameuse chanson"...


samedi 20 février 2016

L'aventure "Westwind" se poursuit.


Cette superbe version de "Bronte" en compagnie du groupe Barra-Westwind et de Djalu Gurruwiwi a été enregistrée l'hiver dernier lors de WOMAdelaide Festival où Wally s'est dit particulièrement heureux de jouer avec sa "nouvelle famille". L'émotion qui émane de cette chanson paraît plus intense encore avec cette orchestration au yidaki et ces chœurs harmonieux en langue Yolngu. Même Wally paraît la vivre encore plus fortement. Il semble presque souffrir en chantant. Peut-être a-t-il choisi un ton un peu trop haut, ce jour-là !

On est aussi heureux de voir dans cette vidéo des images du tournage de "Westwind" dont est tirée aussi cette magnifique photo prise au même moment par Søren Solkær :


Cependant, on ne sait toujours pas quand il sera possible de voir cette œuvre sur grand écran ! Wally lui-même ne saurait dire où en est exactement le projet ainsi qu'il l'avoue lors de l'interview donnée par Triple J où il évoquait également la genèse de son album à venir. Mais cette fois, il n'y est pas pour grand chose ! Il faut attendre que les producteurs du film aient fini le montage et obtenu les financements nécessaires.

Alors on va faire ce que les fans de Gotye font le mieux, même si Wally n'y est pour rien, cette fois : on va patienter !

dimanche 17 janvier 2016

Honneur aux fans !

Cet automne aura été une belle saison pour les fans des Basics.

Fin septembre 2015 sortait le clip de la chanson "A Coward's Prayer" qui s'articulait principalement autour d'images soignées de leurs séjours londoniens, de leurs enregistrement à Abbey Road ainsi que de leurs concerts dans cette belle ville. Et même si je me suis juré que ce blog ne serait pas consacré à des élucubrations de fans mais voué à donner des informations sur Gotye et ses collaborateurs, je ne peux résister au plaisir d'écrire que l'on me voit deux fois dans le clip ! Ce ne sont que des images furtives issues du mémorable concert donné au Birthdays en avril 2014 et je ne suis pas seule dans ce cas puisqu'on voit une partie du public et certaines amies, mais je dois avouer qu'il est très gratifiant d'apparaître, même brièvement, dans le clip d'un groupe que l'on soutient avec tant de ferveur ! 

 

L'autre clip sorti fin novembre est celui de "Time Poor est c'est décidément la consécration pour notre ami Stephen Scott puisqu'il s'agit de son œuvre ! Avec minutie et patience, Stephen a collecté une multitude d'extraits de vieux dessins animés et les a enchaînés de manière à ce qu'ils correspondent parfaitement aux paroles de la chanson qui dénonce les travers d'une société ou chacun se dit trop pressé pour s'occuper de son prochain. 


En tout cas, bravo Stephen, pour ce travail ! Et bravo aux Basics pour votre considération envers votre public !