dimanche 23 août 2015

“Baywara” devient “Westwind”

C’est au mois de juillet que la nouvelle a été annoncée. Le titre du documentaire Baywara a été changé en faveur de Westwind, “plus en adéquation avec l’histoire de Djalu et avec les chansons que l’on entend dans le film”, d’après ce que l’on peut lire sur la page Facebook consacrée au projet. 

Je ne peux m’empêcher de le regretter, même si les raisons avancées tiennent la route. “Baywara” était un titre puissant, intrigant… J’aimais l’idée que le titre d’un documentaire consacré à un clan d’Aborigènes d’Australie soit au moins dans la langue de ces derniers. 

Mais bon… La production a ses raisons que la raison ignore. Reste un projet remarquable et une nouvelle bande annonce très émouvante qui semble vouloir mettre un peu plus l’accent sur la présence de Wally dans l’aventure et sur son lien privilégié avec Djalu et sa famille. 


Quelle émotion d’entendre Larry, l'un des fils de Djalu, parler de Wally comme de son frère et Wally présenter Djalu comme son père lors d’un concert ! Ce sont des images que je ne peux pas regarder sans verser une petite larme. 

Parce que je me demande si Djalu ne l’aurait pas trouvé, ce successeur, qu’il cherche tant, ce porteur de sa mémoire, cet être capable de voir l’invisible… Wally n’est-il pas déjà capable de percevoir des mélodies là où nous n’entendons que bruits étranges ou vieilles chansons bizarres puis de les sublimer dans les albums de Gotye ? Qui sait sur quels chemins inattendus va le mener cette extraordinaire sensibilité d’artiste ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire