mardi 29 octobre 2013

Ces belles causes qu'il défend.

Wally a beau être très occupé actuellement avec la tournée et les projets des Basics, il n’en reste pas moins un fervent militant prêt à mettre sa notoriété au service de causes chères à son cœur.

Ici, il prête à nouveau sa superbe voix et la chanson Eyes Wide Open à un clip mis en ligne par The Thin Green Line dénonçant le braconnage dont font objet les éléphants et rendant hommage au travail des rangers. 
On assiste dans ce clip au sauvetage émouvant d’un éléphanteau déshydraté et épuisé dont la mère a vraisemblablement été tuée par des trafiquants d’ivoire et l’on apprend que si le braconnage se poursuit ainsi ce sera bel et bien “la fin de l’histoire” comme le chante si bien Wally car ces majestueux pachydermes pourraient bien disparaître de la surface de la Terre d’ici une vingtaine d’années.
Auréolé de son succès mondial, Wally pourrait se soucier comme d’une guigne de l’avenir des éléphants mais il n’en est rien. Très concerné par l’environnement il l’est aussi par la situation faite aux demandeurs d’asile en Australie comme je l’avais expliqué dans cet article.
Le documentaire qui résume l’ensemble du travail réalisé pour le projet Hot Potato a été mis en ligne ce 28 octobre et c’est avec beaucoup de fierté que je le place sur ce blog. On peut y apercevoir Wally au tout début (à 3,40 mn, à peu près) et l’entendre expliquer que la question de l’immigration ne doit pas être interprétée comme l’intrusion des problèmes du monde entier en Australie. Il insiste au contraire sur son plaisir de participer à un tel projet, notamment en prenant part à ses activités culinaires et à passer du temps à l’ASRC, auprès de tous ces gens dont les histoires souvent très tristes, le touchent profondément. Il conclut en disant que ces gens sont venus chercher là l’espoir d’une vie meilleure et décente et qu’il croit profondément que l’Australie pourra la leur offrir.
Pour peu que vous soyez bilingue, je vous invite chaleureusement à regarder l’intégralité du documentaire car il n’y a pas que Wally qui dit des choses intéressantes et par ailleurs, on le voit assez peu. Mais les débats sont vraiment intéressants, les organisateurs du projet dont Imogen Bailey sont des gens chaleureux et passionnants qui écoutent sans les juger les personnes hostiles au projet, estimant qu’il faut connaître le point de vue adverse pour mieux le comprendre et le contrer. On suit d’ailleurs le parcours d’un Australien plutôt sceptique qui, finalement, adhère au projet et manifeste un enthousiasme réel à la fin du documentaire. Quant aux témoignages des réfugiés, ils sont, pour la plupart, poignants et édifiants. 
Un bien beau projet auquel Wally peut être fier d’avoir apporté sa contribution. 

Et nous, nous sommes fiers de soutenir un artiste aussi talentueux qu’humain et généreux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire