mardi 18 juin 2013

Glamour, triomphe et modestie…

Donc, il y a quelques heures, Wally de Backer alias Gotye se trouvait bien au Melbourne Convention Centre, pour la trente-et-unième cérémonie des APRA Awards, comme je l’avais annoncé dans mon précédent article. 

On a d’abord pu le voir sur le tapis rouge en compagnie de sa charmante compagne Tash Parker : 


Tash et Wally APRA 2013 au-review Instragram
  © Perri Cassie
Puis il s’est rendu sur scène mais il n’a pas présenté la cérémonie dans son intégralité ; il s’est contenté de remettre le premier trophée, celui du meilleur nouveau compositeur. C’est un certain Matt Colwell jeune rapper australien plus connu sous le pseudonyme de 360 qui a eu l’honneur de recevoir sa récompense des mains de Wally. 

360 et Gotye (APRA 2013)
360 et Wally ! Mon Dieu, on a trouvé encore plus grand que Wally !
Mais ce dernier n’a pas été en reste puisqu’il a reçu l’Award du titre australien le plus joué à l’étranger pour “Somebody That I Used To Know” !

Most Played Song APRA 2013
© APRA | AMCOS  - Instagram

Une distinction qu’il a apparemment reçue avec beaucoup de modestie ! Hélas je n’ai pu voir les images mais j’ai lu un peu partout que son discours avait été très humble. 

ba3a80f6d75f11e2982f22000a9f3c23_7
© Karen Freedman - Instagram

Un trophée accepté avec humilité, donc, mais aussi avec cette petite pointe d’humour sans laquelle Wally ne serait décidément pas Wally ! 

APRA Award 2013
© Tony Mott
Bref, encore une journée gratifiante pour un artiste majeur qui mérite amplement son succès

dimanche 16 juin 2013

Moisson de nouvelles diverses.

Le festival d’Annecy s’est terminé ce 15 juin et malheureusement, le clip d’“Easy Way Out”n’y a pas remporté de prix, contrairement à ce qui s’était produit à Roanne en mars dernier. 

Ne soyons pas tristes pour autant car de réjouissantes nouvelles de Gotye nous arrivent en rafale ! 

La première, c’est que Wally est un homme de parole. On n’en doutait nullement mais nous en avons eu la confirmation la semaine dernière puisque, conformément à ce qu’il avait dit lors de sa récente découverte du Darnum Musical Village, il est retourné sur ce site pour procéder à des enregistrements en compagnie de son ingénieur du son Frank Tetaz. Je me doutais bien qu’il y retournerait comme il l’avait promis mais pas forcément si tôt !  

Au Darnum Musical Village avec Frank Tetaz et Albert Fox
Frank Tetaz, Wally et Albert Fox, le propriétaire du Darnum Musical Village
L’autre nouvelle  excitante est celle d’une collaboration peut-être pour le prochain album avec une jeune femme au talent très sûr dénommée Elizabeth Rose, musicienne dont le grain de folie rappelle un peu celui de Kimbra. Rien d’étonnant à ce que son univers plaise à Wally et qu’une collaboration soit envisagée. Au vu de ce que fait Elizabeth Rose, je suis impatiente de découvrir ce que donnera le fruit de son travail avec Wally. 



Enfin, la dernière nouvelle en date est que Wally sera présent ce 17 juin 2013, sur la scène des trente et unièmes APRA Awards (Australasian Performing Right Association) qui se dérouleront au Melbourne Convention and Exhibition Centre ! 

Lors de la trentième cérémonie, Wally avait remporté trois Awards : auteur-compositeur de l’année, chanson de l’année et œuvre australienne la plus diffusée. 

BM2PS_pCUAApSwy
Wally lors de son triomphe aux trentième APRA Awards en 2012
Simplement cette fois, ce n’est pas pour recevoir des prix que Wally se rend aux APRA Awards mais pour en assurer tout ou partie de la présentation ! Et selon toute vraisemblance, il se produira sur scène aussi. Je vous en dirai plus lors du prochain article car je ne suis pas encore très sûre de tout. Décalage horaire oblige, j’ignore si je pourrai regarder la cérémonie et j’ignore même si j’aurai un lien pour cela… D’autres nouvelles à venir très vite, donc !

dimanche 9 juin 2013

Gotye redevient Wally Basic (réactualisé)


The_Basics_h_0613
La nouvelle circule depuis vendredi dernier sur Internet ! Une nouvelle surexcitante annoncée par les principaux intéressés et donc parfaitement crédible ! Wally va reprendre la route dès l’automne prochain pour une tournée… avec ses deux compères des Basics ! 
Il s’agit là d’un projet vraiment réjouissant car, lors de son interview dans l’émission Taratata, Wally ne semblait pas très motivé par une reformation des Basics, “à moins que la musique ne soit très bonne”.

Aujourd’hui, après ce succès planétaire, cette surexposition médiatique, cette longue tournée autour du monde et cette moisson de récompenses diverses, Wally tient un tout autre discours. “Rassembler sur scène un grand nombre de musiciens, des visuels et des compositions de studio pour les concerts de Gotye pendant les deux dernières années a constitué un grand défi. explique-t-il sur le site http://themusic.com.au Mais maintenant, j’ai hâte de me retrouver en sueur derrière une batterie et de jouer du rock’n roll dans ces clubs fabuleux avec mes frères Kris et Tim.

527630_407594919292348_1986167546_n
Cette tournée, malheureusement, n'est prévue qu’en Australie et même plus précisément sur la Côte Est de ce grand pays. Voici une liste exhaustive des dates, lieux et même des liens permettant d'acheter les billets, au cas où ce blog serait lu par d'heureux mortels pouvant assister à ces représentations ! La liste de dates précédemment reportée ici et piochée sur l'article du site http://themusic.com.au comportait quelques inexactitudes et même des incohérences avec, entre autres, deux concerts distincts programmés le même soir. Voici les vraies dates toutes droit issues de la Newsletter des Basics qui vient d'arriver sur ma messagerie

Mardi 12 Septembre
The Spiegeltent, Brisbane Festival, Brisbane
(Tickets pour ce concert disponibles dès le lundi 17 juin)

Samedi 21 septembre
Republic Bar, Hobart

Jeudi 26 Septembre
Theatre Royal, Castlemaine

Vendredi 27 Septembre
Northcote Social Club, Melbourne

Samedi 28 Septembre
Northcote Social Club, Melbourne

Jeudi 3 Octobre
Transit Bar, Canberra

Vendredi 4 Octobre
Oxford Art Factory, Sydney

Dimanche, 6 Octobre
Caloundra Music Festival, Caloundra
Tickets: http://www.caloundramusicfestival.com/ticket-types-prices

Alors évidemment, tout cela est bien loin dans le temps comme dans l'espace, mais on se prend à rêver et à se dire que peut-être, en 2014 ou 2015, on pourra espérer une tournée européenne. Et même si ce n’est pas le cas, il y aura sans doute quelques jolis articles à écrire sur cette prochaine tournée australienne. 

Un petit clip pour fêter ça n’est pas de trop !