samedi 15 septembre 2012

Toujours rien écrit ? Et alors ?

Dans une interview qu’il a accordée au magazine Billboard, Gotye a expliqué le plus naturellement du monde qu’il n’avait encore rien écrit en vue de la création d’un quatrième album. Une anecdote. Même pas : un non-sujet ! Il n’en a pourtant pas fallu davantage pour qu’une certaine presse ne s’emballe ! On peut lire, ici et là, des articles où il est question de “mauvaise nouvelle pour les fans” qui “ne vont pas tarder à s’impatienter”,  ou de Gotye qui “va bientôt devenir Somebody that we used to know”… Non, allez ! Riez, soyez sympas ! Quelqu’un a vraisemblablement cogité une nuit entière pour la trouver, celle-là !!!

388044_453338034687246_283469934_n

Et il vaut mieux en rire, en effet car en vérité… Ces gens-là n’ont rien compris !

Pour commencer, il se trouve que Gotye est actuellement en tournée mondiale et il ne doit pas être très commode d’écrire quoi que ce soit alors que s’enchaînent les déplacements, les répétitions, les concerts, les interviews. D’ailleurs, Wally avait déclaré dans une autre interview donnée au printemps dernier : « En tournée, j’ai beaucoup de mal à composer de nouveaux morceaux car j’ai l’impression de n’avoir jamais assez de temps devant moi pour laisser naître les idées. Je fais de petites choses sur mon iPad ou sur mon ordinateur, je cherche des sons ou des samples, mais rien de plus. ». 

Par ailleurs, et c’est bien là le plus important, les fans de Gotye ne vont pas perdre patience parce qu’ils savent exactement de quelle manière Wally travaille. Dans le documentaire consacré à la création de “Eyes Wide Open”, que j’ai relayé et traduit dans cet article, on voit quel temps considérable il peut passer à créer une seule chanson : écrire, chanter, jouer de certains instruments, en virtualiser d’autres, produire ou sampler des sons, enregistrer et mixer le tout… Voilà qui prend du temps ! Parfois plusieurs mois ! On le voit également dans un documentaire sur la création de l’album “Making Mirrors” entier que je traduirai dans un prochain article. 

Tout ça pour dire que Wally a bien raison de prendre le temps nécessaire pour trouver l’inspiration et concocter un album qui sera, je l’espère, aussi fabuleux que les précédents… tout en sachant être différent aussi. Car, comme je l’ai écrit sur un forum musical (et tant pis si je m'auto-cite : ma modestie naturelle n’en souffrira que brièvement !) j’ai beau adorer"Making Mirrors” et l’écouter en boucle depuis bientôt six mois,  je n'ai aucune envie que Wally nous ponde un "Making Mirrors 2" dans le seul but de travailler vite et faire de la production de masse. 

Wally c’est un créateur de sons, un inventeur de patchworks musicaux parfois déroutants, toujours fascinants. Wally, c’est un artiste. Pas une machine de guerre qui sort un tube tous les mois et un album tous les ans… ! Et les fans de Gotye sont des admirateurs, pas des consommateurs. Ils  sauront attendre le nouvel album pendant le temps qu'il faudra... en savourant les précédents.... 

530004_189912061140385_820072284_n

D’ailleurs, “Making Mirrors” nous réserve encore de bien belles découvertes puisque Wally a mis en ligne dimanche dernier le très étrange clip de "Giving Me A Chance” que je ne peux inclure dans ce blog mais qui est visible ici. Une fois encore, Wally a choisi un remarquable travail de graphisme et d’animation pour illustrer une de ses chansons. Très joli et étrange clip, même si, je l’avoue, je préfère ceux où on le voit mais ils sont rares. 

On ne le répètera jamais assez : Wally alias Gotye est passé maître dans l’art de se faire désirer. Et cela semble bien parti pour durer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire