dimanche 28 janvier 2018

Un ami fidèle.

Le clip de Somebody That I Used To Know a beau avoir dépassé le milliard de vues, cela ne monte pas à la tête de Wally qui reste avant tout un homme simple et un ami loyal. 

Ainsi, le dimanche 21 janvier, il s'est rendu au Théâtre Royal de Castelmaine en compagnie de Kris afin de faire à Tim la surprise d'une visite. 

Photo extraite de la page Facebook du Theatre Royal de Castlemaine
Puis, dès le lendemain, c'est à un autre Tim, son ami de longue date Tim Shiel qu'il a accordé un long entretien sur la radio australienne Double J. Tim s'y est vu confier une nouvelle émission quotidienne de trois heures intitulée Arvos que l'on pourrait traduire par "Après-midis" voire carrément "Aprèms". Il y présente des morceaux de musique plus ou moins rares, plus ou moins anciens ainsi que des interviews et Wally a gentiment accepté de lui accorder la première.
  
Les deux camarades y ont discuté avec animation de la tournée et des projets de Wally ainsi que de la passion de celui-ci pour l'Ondioline et de son amitié pour Jean-Jacques Perrey. Wally a également accepté de répondre à quelques questions préalablement posées par des fans mais le plus charmant est de les entendre discuter de leur propre amitié et notamment de leur rencontre à l'Université de Melbourne. Tim y explique qu'alors âgé de 17 ans, il était arrivé très intimidé dans cette institution accompagné d'un autre ami prénommé Paul et lorsque ce dernier avait aperçu au loin "un grand gars élancé à l'allure de nerd, portant un fez et une longue queue-de-cheval", il avait déclaré à Tim : "Ce gars est un musicien : allons le voir !". Wally, de son côté, se moque gentiment de Tim en lui rappelant cette passion pour la musique grunge qu'il refusait d'assumer. Le tout entrecoupé d'excellents extraits musicaux. Dommage que le posdcast ne soit déjà plus disponible. C'était un joli moment et cette longue amitié a manifestement encore de beaux jours devant elle. 




lundi 22 janvier 2018

Folie australienne

Ce n'est pas deux mais quatre concerts que l'Ondioline Orchestra a donnés dans le cadre du Festival de Sydney. Le public australien savoure le retour de Wally dans son pays et découvre avec ravissement sa belle histoire d'amitié avec Jean-Jacques Perrey ainsi que sa passion pour l'Ondioline qu'il ne se lasse pas de présenter en interview ou sur scène. Lors des concerts de l'Ondioline Orchestra, il n'hésite pas à faire monter quelques membres du public sur scène et à les faire asseoir derrière lui afin qu'ils appréhendent mieux le fonctionnement de ce drôle de petit instrument et le reste de l'audience le regarde et l'écoute effectuer avec les autres musiciens des morceaux de bravoure tour à tour émouvants, espiègles ou chaleureux  tels que ceux-ci : 


Un très grand merci à mon amie Jacqui Rooney, membre des Gotyettes, qui a eu la chance d'assister à l'une de ces prestations et de poster ces quelques extraits sur YouTube. J'espère un jour que l'Ondioline Orchestra viendra jusqu'en Europe et même en France, pays d'origine du regretté Jean-Jacques Perrey mais aussi de l'Ondioline. Ce serait une belle façon de rendre hommage à l'un comme à l'autre. Malheureusement, d'après Wally, l'Ondioline est un instrument délicat qui voyage mal mais bon... Si elles ont pu voyager de New York jusqu'à Sydney, pourquoi Wally ne pourrait-il les apporter jusqu'en Europe ? Je serai, pour ma part, ravie d'assister à un tel show ! De toute évidence, Wally prend un tel plaisir à jouer de ce drôle de petit synthétiseur ! Ce doit être vraiment quelque chose de le voir sur scène s'éclater à ce point !

dimanche 14 janvier 2018

Un retour apprécié.

Après un rapide passage en Australie, probablement pour les fêtes de fin d'année et au cours duquel il a pu revoir ses compères des Basics afin de discuter de projets encore mystérieux, Wally a poursuivi sa route jusqu'en Tasmanie plus précisément jusqu'à la ville de Launceston, à l'occasion du Mona Foma festival pour un nouveau concert de l'Ondioline Orchestra, toujours en hommage à l’œuvre de Jean-Jacques Perrey. 

L'occasion pour Wally de donner une interview matinale sur la chaine ABC au cours de laquelle, il a parlé de l'Ondioline et de sa relation si particulière avec Jean-Jacques Perrey. Cet échange, réalisé non sans mal en raison d'une oreillette particulièrement rétive, peut être visionné ici. Le tout en anglais non sous-titré, malheureusement. 
Les mêmes propos sont à retrouver sur cet entretien radiophonique, toujours accessible aux seuls anglophones. 
Pas grand chose de nouveau pour ceux qui suivent fidèlement l'actualité de Wally. Il n'y raconte rien que nous ne sachions déjà mais il est toujours agréable de le revoir et de le réentendre parler de son attachement à son "grand-père spirituel" et à leur instrument de prédilection. 

Le concert donné au "MOFO" festival a été largement salué et ceux qui ont eu la chance d'y assister semblent avoir été très agréablement surpris par la prestation de Wally et la découverte de l'Ondioline qui en a stupéfié plus d'un. Comme trop souvent, peu d'images de ce concert ont circulé, pas de long morceau à vous proposer mais de multiples extraits peuvent être facilement trouvés sur les réseaux sociaux habituels, en particulier Twitter et Instagram. 


La prochaine étape sera constituée de deux nouveaux concerts à l'Ondioline proposés dans le cadre du festival de Sydney les 16 et 17 janvier prochains.