jeudi 23 avril 2015

Pendant ce temps, en Australie…

Après le départ de Wally pour les Etats-Unis, les deux autres membres des Basics ne sont pas restés inactifs, loin de là ! 

10838164_784414491627379_729658358641113446_o
Ce n'est qu'un au-revoir de Wally (et sa marionette) à Kris.
D’une part, Kris a donné plusieurs concerts en solo. Le premier, début mars,  dans un club appelé The Catfish et le second vers le milieu du mois dont voici la très belle affiche.

11059940_10153177890876248_3310292443657137969_n

Deux concerts gratuits, cependant ! Je trouve ça un peu dommage : tout travail mérite salaire, tout talent aussi et celui de Kris ne devrait pas être bradé de la sorte ! 

Le 22 mars, il a donné une interview assez longue au magazine “Hot & Delicious”. Malheureusement, l’interview est un peu difficile à obtenir car il faut la télécharger via iTunes ! 

Tim, de son côté, était également bien loin d’être inactif mais son actualité était bien plus personnelle puisque le 11 avril dernier, il a épousé sa compagne Felicity Cripps, membre du groupe Hoy qui avait accompagné pendant un certain temps les Basics en tournée. 

150411 Mariage de Tim et Felicity

Une nouvelle qui a réjoui le cœur des fans mais qui les a tout de même un peu pris de court car personne ne s’y attendait même si nous savions que ces deux-là formaient un couple heureux depuis plusieurs mois.  Un peu triste, peut-être, que Wally n'ait pas assisté à cette cérémonie.

Enfin, les deux compères ont été mandés par le festival Human Rights Arts and Film Festival pour réaliser la musique de leur clip promotionnel. Le titre “Wadadja” (cérémonie d’alliance) est audible ci-dessous. 


 Quant à l’album à venir l’idée reste tout à fait d’actualité. Une version vinyle et une version digitale devrait en être proposés dans les mois à venir. Affaire à suivre !

dimanche 12 avril 2015

Where is Wally ?

Il semblerait que je sois allée un peu vite en besogne, le jour où j’ai écrit que ce blog allait rester en sommeil suite au départ de Wally pour New York et à la séparation des Basics dont on ne sait toujours pas exactement si elle sera provisoire ou définitive. 

En vérité, les nouvelles n’ont cessé de pleuvoir pendant les semaines qui viennent de s’écouler.

Tout d’abord, dès le 6 mars, Wally s’est produit une fois encore sur scène en Australie dans le cadre du festival WOMADelaide.  Il était, pour cette prestation, accompagné par le groupe aborigène Bärra West Wind fondé par Larry Gurruwiwi, le propre fils du fameux Djalu auquel est consacré le film Baywara

Cette photo a été prise dans les loges, juste avant le concert. On reconnaît facilement Djalu à notre gauche et bien entendu, Wally à notre droite. 



J’ai d’ailleurs appris, à cette occasion, une nouvelle aussi formidable qu’émouvante ! Suite à leurs rencontres, à leur collaboration et au temps passé ensemble, Djalu a carrément décidé… d’adopter Wally ! Il est devenu son fils au même titre que Larry ! C’est un geste si fort, si rare, si incroyable que j’en ai été émue aux larmes ! Dans mon article consacré à Baywara, j’avais supposé que Wally avait pu être adopté par le clan où il semblait s’être parfaitement intégré… mais adopté en tant que fils par Djalu lui-même, par cette mémoire vivante de tout le peuple aborigène, c’est proprement incroyable et j'imagine bien que c’est un privilège qui ne doit pas être accordé au premier Blanc venu ! Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que Wally est une personne exceptionnelle ! Un humaniste véritable comme il n’y en a plus beaucoup dans notre triste monde ! 

Djalu et Wally
Une photo magnifique qui dit tout mieux que des mots.
Après ce concert unanimement acclamé dont je n’ai malheureusement pas d'extrait,  Wally s’est envolé pour les Etats-Unis mais on l’a revu sur scène dès le 21 mars, en guest star au concert de Zammuto. 

150321 Guest star au concert de Zammuto

Un show où une de mes amies du groupe des Wall-Nuts a eu la chance de se rendre et qui était absolument fabuleux, selon elle. 

Quelques jours plus tard à peine, on a appris que Somebody That I Used To Know avait remporté pour la troisième année consécutive l’APRA Music Award du titre australien le plus joué à l’étranger. Et le clip de ce même titre à déjà très allègrement dépassé les six millions de vues ! 

Finalement, on se réjouit de savoir qu’après tout ce temps passé en tournée, entre deux avions, sur scène ou au fond du bush australien, Wally ait tout de même fini par se remettre à enregistrer ! 

Il est grand temps qu’il renouvelle l’exploit !