dimanche 9 novembre 2014

Le pays chanceux.

Il s’en est fallu d’un cheveu, ou plutôt de quelques adhésions pour que le beau projet BRPP ne voie jamais le jour ! Kris a dû battre le rappel plusieurs fois pour que les personnes qui s’étaient montrées intéressées confirment leur adhésion. On aurait presque dit, pendant un temps, que les gens s’étaient enthousiasmés juste parce que c’était les Basics mais qu’ils n’osaient plus suivre le mouvement après avoir réalisé qu’il s’agissait d’un projet politique réellement sérieux et non d’un effet de mode. On avait aussi l’impression que certains se détournaient du sujet en comprenant que ce n’était pas Wally qui briguait un poste politique. “Ce n’est pas un vote pour Gotye !” a rappelé Kris plusieurs fois et donc, certains ont semblé se désintéresser du projet. Les Basics eux-mêmes ont envisagé l’échec de leur démarche. Plutôt frustrant quand on sait que des listes appelées the Sex Party ou The Australian Cyclists Party avaient, elles recueilli assez d’adhésions pour être enregistrées ! 

Et puis finalement, au tout dernier moment ou presque, l’heureuse nouvelle est tombée : le BRPP a recueilli les 500 adhésions requises et le voilà nanti d’un statut officiel et lancé dans la course aux élections avec, pour commencer, ce superbe logo signé Teagan Ashleigh.
149378_10152862833116248_4415623282037760510_n
On espère que ce parti ouvertement en faveur des Aborigènes, de l’environnement, de l’éducation et d’une économie raisonnée saura recueillir assez de voix pour se faire entendre. Quoi qu’il en soit, les garçons sont arrivés au bout de leur projet : faire vivre ce parti, entrer dans la course aux élections, prouver à tous que ce n’était pas qu’une idée en l’air. Certains les ont bien suffisamment raillés à ce sujet, ne les prenant pas aux sérieux, accusant même Wally de tenter une reconversion en politique après n’avoir jamais réussi à faire un tube aussi accrocheur que “Somebody That I Used To Know”…

Or, musicalement, les Basics ne sont pas en reste. Leur titre “The Lucky Country” est sorti en single et semble rencontrer un joli succès en Australie même si les paroles qui égratignent un peu le consumérisme, le racisme et le conservatisme d’une certaine Australie a pu faire grincer quelques dents. Le clip vient de sortir, servi par une animation brillante que l’on doit à l’artiste australien Andrew Mortlock a qui l’on devait déjà le superbe clip de” So Hard For You”. Les paroles se déroulent au fil de la chanson, ne laissant place à aucune ambigüité quant à la virulence de leurs propos ! Clairement, les Basics n'ont pas peur de remettre leurs compatriotes en place !



Un EP également intitulé “The Lucky Country” vient d’ailleurs de sortir, un opus brillant aux paroles engagées et dont certains rythmes doivent beaucoup aux séjours de Kris en Afrique tandis que d'autres semblent arriver tout droit des années 70. L’ensemble est le fruit des enregistrements réalisés à Abbey Road. Vous pouvez vous faire une idée en l’écoutant sur Spotify via ce lien : http://spoti.fi/10BRStO puis le commander en version digitale http://tinyurl.com/TheLuckyCountryiTunes ou sous forme de CD :  http://thebasics.mywaterfrontstore.com/ 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les garçons annoncent aussi une nouvelle tournée australienne dont voici le programme. 

10411815_10152854961721248_4912081550646104682_n
Décidément, rien que de bonnes nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire