Difficile de donner des nouvelles plus fraîches que celles que je m’apprête à livrer dans cet article . C’est ce samedi matin-même que les Basics ont annoncé sur leur page Facebook que le BRRP allait se lier à un autre parti dont j’ai parlé dans le dernier article de ce blog : l’Australian Sex Party !
Plutôt étonnant ! On se serait attendu à ce que le BRRP s’allie avec The Greens, les “Verts” australiens mais Kris a expliqué que même si leur préférence allait à une alliance avec ce parti, les Greens avaient, de leur côté, conclu leurs propres arrangements avec d’autres listes.
Ce sera donc une coalition avec le Sex Party, qui, en dépit de son nom racoleur porte des valeurs et des revendications solides mais parfois assez particulières :
- défense et protection de l’expression artistique et musicale,
- vaste réforme territoriale incluant le rejet de la monarchie constitutionnelle britannique, la redéfinition des territoires et la reconnaissance des droits des Aborigènes,
- légalisation de toutes les drogues douces et de certaines drogues dures dès lors qu’il s’agit d’un usage médical (là, ça n’engage vraiment qu’eux !!!), dépénalisation, voire commercialisation du cannabis, soins appropriés aux personnes dépendantes, assouplissement des sanctions légales, mise en place de programmes de désintoxication…
- en terme de scolarité, cours d’éducation sexuelle, d’initiation à la politique, d’un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux mais suppression totale des cours d’éducation religieuse dans le primaire qui pourraient être remplacés ultérieurement par une approche globale des diverses religions et éthiques, abolition de toute discriminations entre étudiants, transparence des financement des établissements privés comme publics,
- Lutte contre la violence sexuelle et conjugale,
- Liberté de la presse et transparence de l’information,
- Protection de l’environnement, prise en considération du réchauffement climatique et réduction des émissions de gaz à effets de serre, préférence donnée aux énergies renouvelables,
- Mariage, adoption et procréation pour tous, changement de sexe facilité et pris en compte d’un point de vue administratif, maintien de la légalité de l’avortement dans l'état de Victoria,
- Prise en compte du handicap mental ou des maladies psychologiques,
- Mise en place de textes de lois précis sur l’euthanasie,
Et ce ne sont la que quelques aspects de leur programme qui est très fourni (beaucoup plus détaillé et approfondi que celui du BRRP, soyons honnêtes !) et que les curieux et anglophones pourront consulter ici.
C’est donc avec ce parti très novateur que les Basics et leur BRRP vont faire une campagne commune baptisée "SEX, VOTES & ROCK'N'ROLL"
Et maintenant, à l’heure précise où j’écris ces lignes, les Basics sont en train de circuler à bord d’un camion tout autour de Melbourne histoire d’approcher les électeurs, de ‘jouer quelques airs et embrasser quelques bébés” !
Voici le programme de ce concert mouvant et improvisé qui se déroule actuellement de l’autre côté du monde :
9:00 am - Dallas
Dallas Shopping Centre
Blair Street, Dallas
10:15am - Coburg
Champ Street Coburg devant l’ancienne prison de Pentridge
Dallas Shopping Centre
Blair Street, Dallas
10:15am - Coburg
Champ Street Coburg devant l’ancienne prison de Pentridge
11:15am - Preston
Preston Market carpark
Preston Market carpark
12:30pm - Northcote
Northcote Plaza Shopping Centre
Breavington Way and Separation Street
Et déjà, quelques photos circulent ! Quelques railleries aussi sur les réseaux sociaux de la part de leurs détracteurs mais quelques encouragements !
Northcote Plaza Shopping Centre
Breavington Way and Separation Street
Et déjà, quelques photos circulent ! Quelques railleries aussi sur les réseaux sociaux de la part de leurs détracteurs mais quelques encouragements !
"Sex & Rock'n'Roll - it's good for Victoria!"