dimanche 20 avril 2014

Sur la terre comme au ciel.

En France, lorsqu’on n’apprécie pas le travail d’un chanteur ou d’un musicien, on a coutume de dire, ironiquement, “Ses disques sont tellement bons qu’il faudrait les envoyer dans l’espace !”. 

Eh bien figurez-vous que c’est précisément ce qui va arriver à Wally ! Un peu de sa musique va être propulsée dans l’espace ! Non parce qu’elle est mauvaise mais, bien au contraire, parce qu’elle est novatrice, parfaitement représentative du génie humain et donc digne d’être immortalisée ! 

Ce projet fou, baptisé “Forever Now” est celui de l’association d’artistes Aphids. Il s’inspire du célèbre Disque d’Or envoyé dans l’espace à bord de la sonde Voyager en 1977 dans le but de faire découvrir à d’éventuels extraterrestres ce qu’est l’humanité. 

Plus modestement, “Forever Now” entend répondre à une question plus simple : “Qu’est-ce que l’humanité aujourd’hui ?”.

Wally et d’autres musiciens, créateurs ou réalisateurs d’œuvres audiovisuelles issus des quatre coins du monde ont été commissionnés pour réaliser des créations d’une minute chacune qui seront toutes gravées à leur tour sur un nouveau disque d’or qui sera, lui aussi, envoyé dans l’espace où il dérivera pendant un billion d’années. Vertigineux !  

Parmi les autres participants au projet, nous noterons la présence du compositeur français Pierre Henry, mondialement célèbre pour sa remarquable “Messe pour le Temps Présent”.


Le lancement du projet se fera en janvier 2015. A cette occasion, le contenu du disque sera projeté sur grand écran et en public dans un lieu encore tenu secret. Un évènement qui sera relayé par voie digitale pour les personnes qui ne pourraient y assister.

Un projet démentiel, démesuré, qui pourrait monter à la tête de n’importe qui. Mais si Wally a la tête dans les étoiles, il n’en garde pas moins les pieds sur Terre et ne perd pas de vue ses principales préoccupations. Ainsi, il reste très impliqué sur la question du sort fait aux réfugiés étrangers en Australie et il soutient activement le  “Food Justice Truck”, nouveau projet de l’ASRC qui offre aux réfugiés la possibilité d’acheter à des prix plus qu’abordables des produits frais et sains, provenant de fermes australiennes. Un beau projet où l’humanitaire côtoie le souci du développement durable. Un projet qui permet de soutenir à la fois les réfugiés étrangers et les producteurs locaux. La tournée régulière du Food Justice Truck permettra de nourrir les uns, de faire travailler les autres et de les aider tous. 

Sur la vidéo suivante, Wally et quelques autres volontaires présentent l'action et expliquent (sur l’introduction de “Smoke and Mirrors” !)  pourquoi ils soutiennent la collecte de fonds permettant au projet de voir le jour. Une collecte aujourd’hui terminée mais les tournées du Food Justice Truck, elles, ne font que commencer. 


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Imaginer que E.T. a des oreilles et même que sa perception utilise les mêmes sons, est une prouesse qui nous rappelle que l'homme est avant tout imagination.
    Cordialement

    RépondreSupprimer