Plus d'un an après l'annonce de la séparation des Basics et suite à de longs mois de silence de la part de Wally, j'en étais arrivée à me demander s'il ne serait pas grand temps de fermer ce blog quand des nouvelles sont tombées.
De tristes nouvelles, dans un premier temps puisque le 11 mai, nous avons appris le décès du vénérable Djalu Gurruwiwi qui apparaissait aux côtés de Wally dans le film Westwind et qui l'avait même adopté. J'ai été d'autant plus étonnée, voire un peu attristée, que Wally ne s'exprime pas du tout à ce sujet. Un choix qui lui est sans doute personnel et que je me garderai néanmoins de juger.
Puis, le 15 juin, Wally et Kris sont apparus sur une affiche de soutien à l'ASRC pour un appel aux dons, à l'occasion d'un Téléthon lancé lors de la Journée Mondiale des Réfugiés, une cause qui leur tient à cœur.
Le 21 juin, à l'occasion du vingtième anniversaire du groupe, les trois compères ont posté un nouveau titre, le premier depuis 2014. Une chanson assez courte intitulée I Don't Understand People et sobrement illustrée par une photo signée Cybele Malinowski.
On sait ensuite qu'à partir du mois de juillet, Kris et Wally se sont rendus aux Etats-Unis (où Wally habite désormais) pour écrire et enregistrer, qu'ils ont arpenté New York, joué des titres des Beatles au Prospect Park de Brooklyn, qu'un album se profile malgré ce qui avait été décidé mais que Tim semble être le grand absent de ce projet, ce que ses camarades paraissent regretter d'après leurs divers posts sur les réseaux sociaux.
Kris a ajouté sur Twitter qu'ils avaient visionné et adoré le film Elvis qu'ils nous recommandent chaleureusement. Notons que le film en question a été réalisé par Baz Luhmann, metteur en scène d'une version récente de Gatsby le Magnifique dont la bande originale incluait Hearts a Mess de Gotye. Un joli témoignage d'admiration mutuelle de la part de deux hommes de goût et un renvoi d'ascenseur plutôt charmant.
A présent, Kris serait sur le chemin du retour. Peut-être les Basics vont-ils renaître de leurs cendres comme des phénix ! Auquel cas ce blog en fera autant.