mardi 27 avril 2021

Adieu, The Basics !

 

 

C'est par le biais de cette jolie photo signée Cybèle Malinowski que les Basics ont officialisé ce jour leur séparation définitive. Une annonce qui ne surprend qu'à moitié tant il est vrai que ce groupe ne proposait plus de nouveaux titres depuis quelques années et ne se produisait plus que rarement sur scène, parfois même en n'étant que deux sur trois. A cela s'ajoute une distance géographique peu compatible avec la survie d'un groupe, Wally s'étant définitivement établi aux Etats-Unis avec une nouvelle compagne et étant devenu l'heureux Papa d'une petite Léonie (ce dont je n'avais jamais parlé dans ce blog car il n'a lui-même jamais fait de déclaration officielle à ce sujet). Kris, de son côté semble vouloir se consacrer à sa carrière médicale naissante même s'il semble vouloir garder un pied dans le monde de la musique. Quant à Tim, tout laisse à penser qu'il emploiera l'ensemble de son énergie à la gestion du Théaatre Royal de Castlemaine (complexe comprenant une salle de spectacles et plusieurs restaurants) ce qui est quand même un peu dommage car c'est un excellent musicien. Mais ce sont leurs décisions et nous n'avons d'autre choix que de les respecter. Voici donc, pour mieux comprendre, leur annonce modestement traduite par mes soins : 

C’est sans tarder que nous annonçons aujourd’hui notre retrait de la scène.

Ce n’est pas « ça » pour les Basics – nous travaillons actuellement à un nouvel album de titres originaux - mais les jours passés à courir le monde en tant que groupe discret (aussi appelés tournées) devaient un jour s’arrêtent. Nous pensons que c’est mieux de le faire tant que nous sommes en plein essor.

Oui, cela fait un petit moment que les tournées ont eu lieu alors vous pouvez vous demander « Pourquoi maintenant ? ». Il reste encore tant d’endroits où nous voulions nous rendre et tant de gens que nous voulions rencontrer mais avec deux familles récemment fondées et une carrière de médecin entre nous (sans parler des projets solos et d’une salle de spectacle par-dessus tout) est venu le sentiment qu’il était teemps de tirer un trait. Nous continuons d’avoir des projets qui s’annulent aussitôt et il semble honnête de regarder les choses en face pour vous autant que pour nous.            

Maintenant, nous aurions pu lancer une « tournée d’adieu », un show ou un album à vendre ou quelque chose permettant de tirer profit de cette annonce. Mais nous nous sommes toujours efforcés de rester aussi authentiques que possible et donc, en ce qui concerne notre décision, n’avons aucune conclusion de ce genre à offrir

Il reste encore beaucoup de musique et, espérons-le, dans quelques années, quand les enfants auront grandi, nous pourrons jouer à nouveau. Et bien sûr, nous avons hâte de vous proposer un nouvel album des Basics à un moment ou à un autre ainsi que des nouveautés de Wally et de Kris.

Mais pour l’instant, c’est un joyeux bien que mélancolique au revoir au coin du pub qui fut notre foyer pendant de longues années et au souvenir de vous qui l’avez illuminé avec une passion si ardente .

Plein d’amour        

Kris, Tim et Wally

 


lundi 26 avril 2021

Un (tout) petit live.


Dans la nuit du 16 au 17 avril dernier, à 3h du matin heure française mais 11h heure australienne, les Basics ont offert à leurs fans un nouveau live sur Instagram. Bien que très courte (9 minutes environ), cette  prestation a permis de revoir le trio réuni pour la première fois depuis longtemps. L'occasion de réentendre She's gonna be late, Hey Come On, Just Hold On et une reprise tout à fait inattendue de Get Back des Beatles ! Un pas en avant puisque avant le concert des Basics au Shackewell Arms à Londres en 2014, Wally avait assuré ne jamais s'être essayé à jouer le moindre tube de ce groupe mythique. 

Quelques jours plus tard, les trois compères ont partagé ce live sur YouTube. On peut ne pas apprécier le titre choisi car le projet Gotye et le projet Basics sont deux choses différentes, néanmoins, voici cette session pour votre plus grand plaisir.