samedi 21 décembre 2019

Encore des nouvelles des Basics.

Tout d'abord, l'album à venir a encore changé de nom. D'abord intitulé "Faxing Zimbabwé", il est devenu "Game Over" avant d'être finalement rebaptisé "B.A.S.I.C". On peut s'interroger sur la fréquence de ces changements de nom mais ce qui est sûr, c'est que c'est bien le dernier puisque plusieurs copies ont été reçues par des fans, ce qui n'est malheureusement pas encore mon cas ! Un nouveau titre peut être découvert sur les diverses plateformes de streaming ainsi que sur YouTube. Mais très honnêtement, l'écoute de cette reprise du "Land of 1000 dances" de Wilson Pickett déçoit un peu tant le son est saturé et tant Wally dont on reconnaît à peine la voix crie plus qu'il ne chante. 
J'espère que tout l'album ne sera pas de la même facture et pense qu'un meilleur extrait aurait dû être mis en avant.  

Dans la dernière Newsletter du groupe, Kris annnonce la production d'un vaste merchandising (vêtements, mugs...) autour de cet album, évoque (une fois encore !) la sortie de l'album signé Gotye pour l'année à venir ainsi que de nouvelles productions de Jackmann  Si les vêtements et accessoires sont des éléments bien concrets, mieux vaut rester patients en ce qui concerne les albums. 

Enfin, les Songroom Sessions on aussi repris. Vous pourrez voir le nouvel épisode ici.
  

dimanche 13 octobre 2019

Des nouvelles des Basics

Une Newsletter envoyée aux fans des Basics la semaine dernière nous donne quelques petites nouvelles du groupe.  Tim est mobilisé par la gestion du Theatre Royal, Kris étudie la médecine à l'Université de Deakine et Wally travaille toujours sur le nouveal album de Gotye. Le groupe (entendez par là Kris) avance même une date en parlant de 2020 mais autant être prudent et se méfier de ce genre d'annonce qui a déjà été faite à tort. 
 
L'album "Game Over" est presque terminé et sera finalement disponible avant Noël.  A l'occasion de cette sortie, le trio donnera un concert à l'Esplanade Hotel a St Kilda le mardi 21 novembre. Les heureuses personnes qui se trouveront dans cette région d'Australie à ce moment-là peuvent acheter leur ticket en ouvrant ce lien :  https://www.moshtix.com.au/v2/event/the-basics-game-over-album-launch/116268?ref=RSS_rss_theespyvic&skin=theespymelb&fbclid=IwAR29k1b5bJnh9aAdYcy1WVovcJ8RH969HISqdnY9xdgha5QsY9lVtNq17t8
 
Par ailleura, l'album "Keep Your Friends Close" a fêté ses dix ans le 25 septembre dernier.  A cette occasion, il est remis en vente en ligne, disponible sur toutes les plateformes audio qui se respectent et Kris à mis en ligne ce petit documentaire. 
 
Enfin, les Basics ou plutôt les Sessions Songroom ont obtenu l'Antenna Award du meilleur programme musical. Le trio était nominé dans quatre catégories différentes de cette cérémonie australienne. C'est le premier prix qu'il reçoit.

vendredi 9 août 2019

Petit changement.

Une Newsletter des Basics reçue cette nuit (décalage horaire oblige !) nous apprend que finalement, leur prochain album ne s'appellera plus Faxing Zimbabwe mais Game Over. Un titre qui, personnellement, me réjouit : en effet, je ne comprenais pas très bien ce que Faxing Zimbabwe pouvait bien signifier. Mais un titre qui laisse place à toutes les interprétations. Game Over parce que la conception de l'album est enfin terminée ? Parce que le groupe est en fin de parcours ? On ne peut que supposer ! Néanmoins, avec Wally installé aux Etats-Unis, Tim accaparé par le Theatre Royal de Castlemaine et Kris lancé dans des études de médecines, on peut s'interroger sur l'avenir du trio qui n'existe plus qu'à travers de petits concerts sporadiques. Pas de quoi en rougir, cependant : le groupe a près de dix-sept ans de carrière. Bien peu de formations peuvent s'enorgueillir d'un si long parcours et nos amis ont peut-être besoin de se consacrer à des projets plus personnels. 

Mais à défaut d'être certain de ce qui se cache derrière ce titre, découvrons enfin cette pochette, conçue par l'artiste Glucol qui s'amuse souvent à croquer les Basics dans de petites images publiées sur Instragram via le compte @glucowski. 


Mignon, non ?

La Newsletter n'annonce pas d'autre nouveautés : la liste des titres et la date de sortie sont inchangées. Il faudra donc attendre le 23 novembre pour découvrir ce que vaut cette "fin de jeu".

dimanche 23 juin 2019

The Path to Entitlement

Proposé parallèlement à "Faxing Zimbabwe" et exclusivement accessible en copie numérique "The Path to Entitlement " rassemble des démos et des enregistrements de répétitions saisis lors de l'enregistrement de " The Age of Entitlement ", le précédent album des Basics. Il n'était jusqu'alors disponible que sous forme de bonus pour les personnes ayant pré-commandé cet album mais le trio (plus vraisemblablement Kris) souhaite aujourd'hui proposer ces enregistrements à un plus grand nombre de personnes. 


Le résultat est une sorte de nouveau "Leftovers" ou l'on assiste à la genèse de divers morceaux tels que "Roundabout" ou "Good Time Sunshine!" (qui, dans un premier temps, s'appelait "Sunshine Ahead"). On notera aussi le très étonnant titre ‘Revolution Pi’, morceau pour le moins psychédélique qui semble loucher un peu du côté des premiers titres de Pink Floyd.  

Pour le reste, il faut être un sacré aficionado pour écouter à plusieurs reprises la même morceau joué sur plusieurs tonalités différentes, Kris accordant sa guitare, fredonnant un refrain au fil de son inspiration ou encore les trois amis s'y reprenant à plusieurs fois pour finaliser un morceau. 

Une collection d'enregistrement rares pour les fans, donc, en attendant des titres nouveaux. 

lundi 10 juin 2019

Un projet d'album un peu confidentiel

La nouvelle était dans l'air depuis quelques temps mais l'annonce officielle a été faite ce samedi 8 juin via une Newsletter des Basics, la première depuis deux ans ! Leur nouvel album s'intitulera  Faxing Zimbabwe ! Il s'agit de leur cinquième album studio constitué de titres inédits et de reprises jamais encore enregistrées. Je suis un peu sceptique quand à ce dernier détail en voyant la liste des morceaux 

Shot Down (Roslie) 2:19
You Never Can Tell (Berry) 3:07
Land of 1000 Dances (Kenner) 2:42
My Baby (Schroeder/De Backer) 3:54
Call It Rhythm’n’Blues (Schroeder/De Backer) 2:48
Money (That’s What I Want) (Bradford/Gordy) 2:37
Wipe Out (Berryhill/Connolly/Fuller/Wilson) 2:16
Baby It’s You (Bacharach/David/Williams) 2:47
Clarebella (Pingatore) 2:49
Some Other Guy (Leiber/Stoller/Barrett) 2:15
Bésame Mucho (Velázquez) 2:38
Shakedown on 9th Street (Adams) 2:22
Lovin’ Man (Schroeder/De Backer) 2:19
My Old Mate (Schroeder) 2:51
Love Hurts (Bryant) 2:53
All Day and All of The Night (Davies) 2:15
 
En effet, plusieurs des morceaux tels que Besame Mucho, Call it Rhythm and Blues ou My Baby sont déjà  présents sur des albums précédents : Leftovers, Ingredients ou My Brain is off (and I like it) mais certes en version live. Alors peut-être est-ce l'enregistrement studio qui diffère ? Avouons tout de même qu'il est un peu difficile de parler d'inédits dans ces cas-là. 

L'autre questionnement que soulève l'édition de ce nouvel album est le choix de le sortir exclusivement sur des formats anciens et en nombre relativement réduit : seront seulement disponibles 100 vinyles, 400 CD, et 50 cassettes audio ! Pas de version en ligne ni de téléchargement sur plateforme musicale ! Fort heureusement, un lien permettant de télécharger l'album sur un support plus moderne sera envoyé avec toute commande mais on peut s'interroger sur cet amour du vintage poussé à son paroxysme et regretter le nombre réduit de copies disponibles. Le groupe semble voir dans le sortie de cet album l'occasion de partager un moment privilégié et confidentiel avec son public historique et non l'occasion d'élargir ce dernier. 

Quoi qu'il en soit, même en pré-commandant sans attendre cet album ici, il faudra patienter jusqu'au 23 novembre prochain pour le tenir entre nos mains ! En attendant, le trio nous propose de découvrir un premier titre, "Shot Down", illustré par ce clip composé de multiples photos du groupe par leur ami Barry C Douglas.



samedi 16 mars 2019

JACKMANN “The Wolf & The Hare”

Découvrez "The Wolf and the Hare", nouveau titre de Jackman issu du prochain album "Low Key", 

Le morceau a été enregistré à Abbey Road l'an dernier. C'est Tim Heath, habituel guitariste des Basics qui joue de la basse sur ce titre dont on apprécie le rythme pêchu. La voix de Kris y est tout à fait remarquable aussi. J'avoue être nettement plus convaincue par cette nouvelle chanson de Jackmann que par les deux précédentes, peut-être trop intimistes pour mon goût personnel.

La thématique est pourtant difficile une nouvelle fois puisqu'il s'agit, je cite "d'un plaidoyer d'innocence et d'un aveu de culpabilité, une exploration de la santé mentale, du pouvoir, du prédateur et de la proie (d'où le titre signifiant littéralement "Le Loup et le Lièvre") dans le nouveau monde des relations Internet, de la manipulation émotionnelle et des riches messieurs amateurs de relations tarifées avec de très jeunes filles".
Histoire vécue ? Je ne saurais le dire!

Quoi qu'il en soit, la chanson est excellente et disponible sur Spotify, Apple Music, iTunes, TIDAL, et le clip est signé Ryan Gaskett qui a déjà fréquemment travaillé avec les Basics. Bonne écoute et bon visionnage !

samedi 19 janvier 2019

Une escapade new-yorkaise.

Tim et Kris sont venus rejoindre Wally à New York pour deux concerts consécutifs des Basics au Rockwood Music Hall. Comme lors de leur dernière prestation aux Etats-Unis, c'est leur amie Jess McAvoy qui assurait brillamment la première partie. Pas d'images officielles de ces deux concerts et c'est bien dommage mais le trio nous régale de stories sur Instagram car les trois compères, visiblement heureux de se retrouver, passent beaucoup de temps à visiter quelques endroits emblématiques de la "Grosse Pomme" et prennent visiblement du bon temps entre amis. 

C'est bon de les retrouver !