dimanche 26 mars 2017

Nouvelles en vrac

Il s'est passé un peu de tout depuis le début de cette année. 

Dès janvier, Wally s'enthousiasmait pour ce film retraçant la vie du musicien indien Korla Pandit et nous le recommandait sur son compte Twitter. Encore un génie musical méconnu que nous découvrons grâce à lui.


Courant janvier, on a été aussi très amusé par ce remix de "Somebody That I Used To Know" façon années 80.


Et on s'est surtout dit que si on avait découvert ce titre à l'époque, même orchestré de la sorte, on l'aurait tout de même adoré, comme quoi une bonne chanson reste une bonne chanson.

Le 16 janvier, Wally a de nouveau perdu un de ses héros : William Onyeabor, en effet, nous a quittés à son tour. On se souviendra de l'hommage rendu à ce musicien prolifique relaté il y a deux ans dans cet article.

En février, on a pu voir Wally sur plusieurs photos aux Luray Caverns, grottes sises dans l'Etat de Virginie aux Etats Unis et rendues célèbres par leur Lithophone (The Great Stalacpipe Organ), un instrument composé de marteaux animés par des bobines de manière à ce qu'ils viennent frapper des stalactites de tailles variées pour produire des sons semblables à ceux de xylophones, diapasons et autres cloches. Il va de soi qu'un tel instrument ne pouvait qu'attirer Wally comme un aimant !

via sur Twitter
Conclusion, quelque chose se prépare aux grottes de Luray mais on ne sait pas quoi !

Wally a également été aperçu à Austin, toujours aux Etats-Unis, en compagnie de François Tetaz.

Via @wunderaudio sur Twitter
On sait également qu'il a commandé des dessins à un artiste nommé Alex Bertram-Powell. Alors ? Couverture d'album ? Posters de concerts ? Décor de clip ? On ne sait pas, mais tous les espoirs sont permis.

Enfin, un prochain album produit par Spirit Level et rassemblant plusieurs artistes travaillant sous cette bannière doit sortir le 29 mars.


Les Basics, de leur côté, ne sont pas en reste. Kris est actuellement en Mongolie pour un temps de travail avec la Croix Rouge mais il a confirmé la sortie d'un album live qui s'intitulera "In The Rude!" et sortirait pour sa part le 29 avril. Au nom du trio, il a aussi publié un dessin qui pourrait être la pochette de ce futur album signée Justlittlefreak, dessin que je trouve assez peu flatteur, malheureusement, mais ceci n'engage que moi. 


Enfin, et pour rester dans l'ordre chronologique de tous ces événements, Wally sera présent au MoogFest le 18 mai prochain pour de nouveaux concerts avec l'Ondioline Orchestra et un nouvel hommage à Jean-Jacques Perrey. 

Donc, comme je l'écris très souvent, affaires à suivre et encore de beaux articles en perspective !

mercredi 8 mars 2017

Fin d'année ausralienne.

Comme tous les ans, depuis qu'il s'est expatrié à New York, Wally a quitté les Etats-Unis pour se rendre en Australie courant décembre. L'occasion pour lui de se rapprocher des siens pendant les fêtes de fin d'année, de consulter à nouveau sa dentiste (si !) mais aussi de donner deux concerts en compagnie de ses camarades des Basics. 

Il fut d'abord l'invité d'honneur du dernier concert de cette deuxième session de The Songroom, le 28 décembre. 


La seconde représentation a été donné dans une salle de concert appelée Howler également à Melbourne. Ce concert pourrait faire l'objet d'une sortie en CD à l'occasion du quinzième anniversaire du trio. Une nouvelle affaire à suivre, donc, en espérant que cela marche, cette fois, puisque le dernier projet de réédition d'anciens albums a été un échec faute d'inscriptions au financement participatif.

Enfin, un autre concert a été donné au Théätre Royal à l'occasion de la Saint Sylvestre. 

Et dès le 3 janvier, Wally regagnait les Etats-Unis pour la suite des enregistrements de son nouvel album que l'on attend avec de plus en plus d'impatience.