dimanche 1 mars 2015

Trois concerts et puis…

Comme annoncé dans l’article précédent, les Basics se sont donc retrouvés le 13 février dernier à Adelaïde en Australie pour un passage à la radio suivi d’un concert dans le cadre du Adelaide Fringe Festival. 

Les trois amis ne semblaient pas particulièrement concernés par l’interview radiophonique, passant plus de temps à plaisanter entre eux qu’à apporter des réponses pertinentes aux questions qui leur étaient posées mais ils ont livré de belles interprétations de “The Lucky Country” et “Roundabout”.

150213 Avec l'équipe de Adelaide Radio
Avec Chris et Sophie de Radio Adelaïde qui les ont interrogés.
Le concert, lui, a été très bien reçu. Une journaliste locale du nom de Libby Parker a qualifié leur prestation de “Beatlesque et sans défaut” et on peut en voir une multitude de très jolies photos ici

Ils ont ensuite enchaîné avec un concert à Brisbane le lendemain, soir de la Saint Valentin. 

150214

Puis la nouvelle est tombée le 17 février.

Les Basics ont annoncé sur leur page Facebook qu’on n’allait plus les revoir de sitôt sur scène car l’un d’entre eux quittait l’Australie pour le restant de l’année. Ils donneraient donc un concert d’adieu la semaine suivante au Northcote Social Club : un concert acoustique, un peu mélancolique avec juste un piano, deux guitares et leurs voix. 

Il a été rapidement révélé que celui qui s’en allait n’était autre que Wally. Il s’envolerait pour New York City afin de reprendre les enregistrements pour le nouvel album signé Gotye.  La nouvelle était donc un peu en demi-teinte. Nous étions tous un peu tristes de voir que la tournée des Basics se terminait et que l’avenir du groupe semblait à présent incertain. La plupart des fans ont connu les Basics via leur intérêt pour Gotye mais nous nous étions habitués à eux, à leur son brut et rock, à leurs tournées modestes, leurs projets, leurs délires… D’un autre côté, nous ne pouvons que nous réjouir de voir Wally redevenir Gotye et se lancer dans de nouvelles explorations musicales avec, à la clé, la possible sortie d’un album à partir de 2016. 

Certains lui en ont voulu, lui reprochant de laisser tomber ses amis au nom de projets personnels. En vérité, il ne les a jamais lâchés, repartant pour plusieurs années de concerts avec eux, courant les petites salles et les festival au lieu de surfer sur la vague du succès mondial rencontré avec “Somebody That I Used To Know". Au nom de cette amitié, de cette fidélité, il a pris le risque d'être oublié par certains courants médiatiques, de passer pour l'homme d'une seule chanson, d'être raillé sur Internet par des gens qui ne se donnent pas la peine de chercher à savoir ce que fait Gotye quand il redevient Wally !

Donc on ne peut que l’encourager pour ses nouveaux projets mais on n’oubliera pas non plus d’encourager Tim et Kris. On reparlera d’eux ici dès que l’occasion s’en représentera car même si ce blog s’appelle “Go, t’y es !”, les Basics font trop intimement partie de l’univers de Wally pour qu’on les oublie si facilement. La porte reste ouverte pour vous, les amis, comme vous l'avez si bien chanté lors de votre dernière prestation ! 


C'est donc tout en clairs-obscurs, entre rire et mélancolie, originaux et reprises, que s'est déroulé, pendant près de trois heures, ce concert ultime, paraît-il mémorable. 


Et maintenant, je ne sais pas trop ce qui va se passer sur ce blog. On reparlera de Gotye, on reparlera des Basics, de leurs nombreux collaborateurs, sans le moindre doute mais quand, au juste ? Nul ne le sait. 

Les jours, les mois à venir risquent d’être bien calmes mais ce blog va perdurer, vivant et vigilant.